Cyberattaque : le CHU de Rennes peut à nouveau émettre des mails vers l'extérieur

Communiqué de presse

Grâce à la mobilisation des professionnels du CHU, la sécurité et la continuité des prises en charge des patients ont été et restent assurées, en urgence comme pour les activités programmées, depuis la cyber-attaque du 21/06.
Ce 3/07, le flux sortant de la messagerie professionnelle est rétabli. Les professionnels du CHU peuvent à nouveau émettre des mails vers l’extérieur de l’établissement.

Par ailleurs, les services suivants ont également été remis en service depuis de le début de la crise :

  • Le transfert des images (radios, scanners, IRM) entre le CHU et les établissements partenaires pour la prise en charge des patients via l’application RUBIS,
  • Les échanges informatiques avec l’Établissement Français du Sang (EFS) permettant la réception numérique des résultats des examens sanguins, 
  • Les flux sortants de messagerie sécurisée (MS Santé et APYCRIPT).
  • Le service de reconnaissance vocale permettant la retranscription automatique des comptes rendus médicaux dans le système d’information clinique du CHU,
  • L’envoi automatisé de ces compte-rendus au prescripteur,
  • L’accès à plusieurs dizaines de sites internet nécessaires à la continuité d’activité des services.

En revanche, les connexions internet restent suspendues à ce jour afin d’assurer une remise en marche progressive et sécurisée de toutes les applications numériques.

Le CHU invite les patients à :

Le CHU assure de la pleine mobilisation de ses équipes pour permettre un retour à la normale dans les plus brefs délais.