Label droits des usagers 2021

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Depuis 2010, le Ministère de la santé organise chaque année le « Label concours droits des usagers de la santé ». Il valorise et met en valeur les bonnes pratiques en région au profit des acteurs du secteur sanitaire, médico-social, social et associatif.

En 2021, la Commission Spécialisée Droits des Usagers (CSDU) a étudié 23 projets. Parmi ces projets, 7 ont obtenu le label régional des droits des usagers de la santé :

  •  La pair aidance au service du déconfinementPôle KERAMAN APF France handicap ;
  • Accès à l’information et à la culture pour les usagers déficients visuels: Clinique Saint-Yves ;
  • « Un temps pour soi » (à destination des aidants des patients de l'HAD 35) : Hôpital à Domicile 35  ;
  • Retour d’expérience de patients et évaluation d’un parcours en unité COVIDCH Intercommunal Redon Carentoir ;
  •  "Mes maux, émois et moi.." :  Maison de Santé Pluriprofessionnelle Les rives du Jarlot ;
  •  Les RU par eux même : Groupement Hospitalier et Territoire de Haute Bretagne ;
  • Rendre effectif le droit de vote à la Maison d'Accueil Spécialisée : M.A.S Les Sorbiers.

Ces projets témoignent de l'envie des porteurs de projets de développer les compétences des usagers et des acteurs en faveur des droits des usagers.

Autant d’initiatives et de projets qui peuvent être dupliqués sur le territoire breton en prenant contact avec les porteurs de projets.


Projet labellisé régionalement et primé au niveau national

La Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) des Sorbiers qui appartient à l'association Adapei Nouelles Côtes d'Armor a été primée au national et régional par le Label droits des usagers.

Elle s'est distinguée en proposant un dispositif inclusif à ses résidents, notamment des mises en situations réelles permettant aux résidents d’exercer pleinement leur droit de vote. Après avoir été inscrits sur les listes électorales, les résidents ont participé à des exercices d'habituation au vote dans les locaux de la Mairie d'Hillion, ont assisté à des groupes d'expression pour être sensibilisés sur le droit de vote et ont pu rencontrer et échanger avec les candidats aux élections municipales. 

Le partenariat avec la commune a été un élément important dans la réussite de ce projet. La dynamique se poursuit avec la perspective des élections à venir et la MAS des Sorbiers poursuit ce travail d'autodétermination avec de nombreux outils avec ses résidents. 


 


Projets labellisés régionalement

Le pôle KERAMAN de l’association APF France handicap est composé d'un foyer de vie (20 personnes), d'un accueil de jour (10 personnes) et d'un SAVS Habitat groupé (13 personnes).
 
A l'issue de la période de confinement du printemps 2020, un plan de reprise d'activité a amené le pôle KERAMAN a préparer le déconfinement avec la réouverture de son service accueil de jour hors des locaux du foyer de vie pour créer des conditions adaptées au respect des gestes barrières. Cette annonce ayant généré beaucoup d'inquiétudes de la part des usagers, la direction, en lien avec les professionnels et les usagers on réfléchi à une solution afin de rassurer les personnes et favoriser leur retour dans  de bonnes conditions. 
 
C'est dans une logique de pair-aidance qu'un petit court-métrage a été réalisé : Les usagers du foyer de vie, à travers un montage vidéo, ont pu faire part de leur expérience en matière d'application des gestes barrières au sein de l'établissement. Ils ont ainsi présenté les conditions de reprise de cet accueil de jour en situation réelle. 
 


Vidéo de présentation du projet Lanpair-aidance du Foyer Keraman :

 Extraits du film pour la réouverture de l'accueil de jour :

A l'origine de ce projet, des représentants des usagers qui souhaitent améliorer l'information du patient, le souhait des professionnels de développer de nouveaux outils de communication auprès des patients en situation de handicap, un objectif d’amélioration de la prise en charge du handicap ciblé et une méconnaissance des professionnels sur le handicap visuel. 

Afin de répondre à ces besoins, un partenariat avec l'association Valentin HAUY a été mis en place et a permis de mener plusieurs actions en faveur de l'accès à l'information et à la culture pour les usagers déficients visuels. Cela s'est traduit par la traduction du livret d'accueil en braille, puis la vocalisation du livret d'accueil. Par la suite, la mise en place d'une convention de partenariat a permit de développer de nouvelles actions telles que : 

  • Le prêt de livres (braille ou audio) aux usagers pris en charge dans l’établissement;
  • Support d’informations en braille et en format audio : livret d’accueil, documents médicaux tels qu'une prescription diététique (à la demande);
  • Sensibilisation des professionnels au handicap visuel (atelier braille)
Ce projet présente de nombreux impacts positifs tels que l'accès à la culture , la connaissance par les patients de l'association et de ses activités, un outil de continuité des soins, et une sensibilisation des professionnels au handicap visuel. 
 
Afin de maintenir un bon niveau d'informations, la Clinique Saint-Yves s'attache à actualiser les documents régulièrement et à communiquer sur ce partenariat auprès des nouveaux professionnels de santé. 
 

L‘HAD35 réalise des prises en charge hospitalières au domicile des patients en assurant des soins au domicile qui ne peuvent être réalisés en ville (complexes, longs ou techniques). 

Au contact régulier des aidants du patient, il est apparu nécessaire à l'équipe de pluriprofessionnelle de proposer un temps dédié aux aidants via des ateliers. Ces ateliers constituent un espace d'échanges, de dialogue et de soutien en petit comité (pas plus de 6 participants par ateliers). Ils sont co-animés par une assistante sociale, une psychologue et une socioesthéticienne.
 

Ces ateliers répondent à plusieurs objectifs de partage d'expériences, de valorisation, de prise de conscience, d'expression des besoins...

Afin que l'aidant puisse se rendre disponible, une aide au domicile du patient est proposée pendant la durée de l'absence ainsi qu'une prise en charge des frais de transport. 
 

 

Suite à la création d’une unité COVID au sein du CH Intercommunal Redon- Carentoir, la direction qualité et sécurité des soins a souhaité mettre en place un retour d'expériences patients hospitalisés dans l'unité COVID en complément du retour d'expérience des professionnels de santé. 

L'objectif de cette démarche était d'améliorer les soins des patients atteints de la COVID et de leur entourage, de favoriser le partenariat usager/professionnel, de former les professionnels aux droits des patients, de confronter la vision "patients" à la vision "équipe". A l'aide d'une grille d'entretien (grilles patients traceurs  de la HAS complétées avec des questions COVID par le GCS-CAPPS)5 usagers ont pu témoigner de leur expérience lors d'entretiens téléphoniques. En complément, 1 parcours de soins a été analysé, sur la base du dossier d’un patient, avec l’équipe de l’unité COVID en présence de deux représentants des usagers).

Ce travail a permis de définir un plan d'actions spécifique sur ces prises en charge. 


Ce projet consiste en la mise en place d'un programme d’éducation thérapeutique du patient sur la douleur chronique qui a été initié au sein d'une équipe d'une Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP). L'originalité du projet est que ce projet est à l'initiative d'une patiente qui est devenue la  co-coordinatrice de ce programme en lien avec les professionnels de santé. 

Dans un premier temps, ce programme cible les patients de la MSP pour s'ouvrir dans un second temps à l'ensemble de la population. Le programme est composé d'un cycle de 6 ateliers travaillés en lien avec les professionnels (kinésithérapeute, psychologue, médecins...)


Ce projet, à l'initiative des représentants des usagers (RU) a pour finalité d'améliorer l'information et de sensibiliser les usagers et les professionnels sur le rôle et les missions d'un RU au sein d'un Groupement Hospitalier de Territoire; le GHT Haute Bretagne.

C'est dans cette perspective que 3 vidéos ont été crées et diffusées largement au sein du GHT grâce à un travail de co-construction usagers/professionnels. 



C'est quoi un représentant des usagers ?

 L’action des représentants des usagers au sein du GHT :

 L’action des groupements hospitaliers de territoires (GHT) pour les usagers :