Agir ensemble pour la santé des Bretons

5 jours pour promouvoir le dépistage

Actualité
Date de publication
Visuel
Macula
Pour la 4ème année consécutive, les journées nationales de la macula permettent aux Français de s’informer sur les pathologies de la macula et, de se faire dépister pour les personnes à risque. La macula est une zone minuscule située au fond de l’œil mais essentielle à la vision des détails.
Corps de texte

Ces journées sont organisées du lundi 24 juin au vendredi 28 juin 2019 par la Fédération France Macula et l'Association DMLA, en collaboration avec les acteurs clés du monde de l'ophtalmologie.

« Le dépistage, c’est simple ! Rapide, indolore, il peut en plus sauver la vue ! »

Cette année l’accent est porté sur les avantages du dépistage. Il est indispensable pour diagnostiquer une éventuelle maladie de la macula. L’objectif est de prendre à temps la maladie avant que celle-ci n’entraine des dommages visuels et de graves conséquences. Le dépistage s’appuie sur un examen simple qui ne dure que 5 à 10 minutes et qui est totalement indolore.  

Comme l’année précédente trois atteintes touchant la macula seront mises en avant :

  • La dégénérescence maculaire liée à l’âge : maladie de l’œil qui représente la première cause de malvoyance chez les personnes de plus de 50 ans ;
  • la maculopathie diabétique : principale cause de malvoyance chez les personnes atteintes du diabète ;
  • la maculopathie myopique : une des principales causes de malvoyance, voire de cécité, des personnes atteintes de forte myopie.

Qui doit se faire dépister ?

Le dépistage concerne les personnes ne présentant pas de signes d’atteinte de la macula (en cas de signes évocateurs, une prise en charge en urgence est indispensable) et ayant les caractéristiques suivantes :

  • Agée de 55 ans ou plus non suivie ou n’ayant pas bénéficié d’un examen ophtalmologique depuis plus d’un an ;
  • et/ou souffrant de diabète et ne bénéficiant pas d’un suivi ophtalmologique régulier ;
  • et/ou souffrant de myopie forte.

Durant la dernière semaine de juin, les ophtalmologistes et services hospitaliers partenaires ouvriront leurs portes aux patients ayant pris rendez-vous pour bénéficier d’un examen du fond de l’œil.

Macula
Macula
Macula
Macula
Macula
Macula

Aller plus loin