AAC Centre Ressource Régional « Vie intime, affective, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap »

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours d'attribution

Création en Bretagne d’un centre ressource régional « Vie Intime, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap » : un dispositif innovant pour soutenir les personnes dans leur pouvoir d’agir et conseiller les aidants et professionnels concerné

Cet appel à candidature vise à créer en Bretagne un centre ressource régional « Vie intime, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap ». Il s’agit d’une des mesures prévues par le Grenelle contre les violences conjugales qui s’est tenu en 2019. Le centre ressource sera financé à titre expérimental pour 3 ans (2022 à 2024) via une subvention au titre du FIR pour un montant prévisionnel de 55 000€ par an.

Les missions de ces centre ressources précisées dans l’instruction du 15 octobre 2020 sont les suivantes :

  • Organiser un réseau d’acteurs de proximité afin que chaque femme et homme en situation de handicap puisse trouver des réponses, qu’il s’agisse de sa vie intime, de l’accompagnement à la parentalité ou face à des violences subies
  • Orienter les personnes en situation de handicap, les aidants, les professionnels en prenant en compte leurs attentes spécifiques vers les ressources du territoire en s’appuyant sur une cartographie des dispositifs existants tout en étant ressources pour les acteurs impliqués.

 Il ne vise pas à structurer une filière spécialisée mais à développer et soutenir un réseau en appui aux structures de droit commun.

 A travers cette organisation, les personnes vivant avec un handicap seront soutenues dans leur pouvoir d’agir en s’appuyant notamment sur la mise en place de la pair-aidance.

Conditions de candidatures :

Peuvent candidater les promoteurs de projet relevant du secteur sanitaire, médico-social ou associatif intervenant dans le domaine de la vie affective, intime et sexuelle et du handicap et du soutien à la parentalité.

Si le porteur ne dispose pas de l’ensemble des compétences, il devra s’associer à un autre porteur disposant de ces compétences.

Les dossiers de candidature utilisant le dossier type devront être réceptionnés par l’ARS au plus tard le 05 novembre 2021, en version électronique, à l’adresse suivante : ars-bretagne-autonomie@ars.sante.fr

Monsieur le Directeur général de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne
6 place des Colombes
CS 14253
35042
RENNES Cedex

L’appel à candidatures lancé par l’ARS Bretagne a pour objectif la création d’un centre ressources destiné à accompagner la vie intime et sexuelle ainsi que la parentalité des personnes en situation de handicap, que ce soit au domicile, ou en établissements et services médico-sociaux (ESMS), au service de leur autonomie et de leur sécurité

Ce centre organisera un réseau d’acteurs de proximité afin que chaque femme et homme en situation de handicap puisse trouver des réponses, qu’il s’agisse de sa vie intime ou face à des violences subies. Il ne visera pas à structurer une filière spécialisée, mais à développer et soutenir le réseau en appui aux structures de droit commun.

À travers cette organisation, les personnes en situation de handicap seront soutenues dans leur pouvoir d’agir notamment par des échanges avec leurs pairs. Ce centre ressource sera aussi au service des aidants familiaux et des professionnels.

Le projet déposé devra respecter les dispositions règlementaires en vigueur et notamment les modalités du cahier des charges national des centres de ressources régionaux « vie intime, affective, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap ».

Les points clés à intégrer dans la constitution du dossier en référence au cahier des charges national en annexe

Date de publication de l’appel à candidatures :  15 septembre 2021

Date limite de dépôt des candidatures : 5 novembre 2021

Commission de sélection : 18 novembre 2021