AAP Chirurgie ambulatoire Bretagne 2021

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins
Statut
En cours

Accroche
Le présent appel à projet a vocation à accompagner les établissements de santé au développement de la chirurgie ambulatoire en Bretagne. Il s’agit d’accompagner les équipes hospitalières pour travailler sur de nouveaux parcours patients coordonnés en ambulatoire.

Corps de texte

Le développement de la chirurgie ambulatoire figure, depuis 2010, parmi les priorités nationales. Identifié comme un des enjeux du Projet Régional de Santé 2018-2022 de la Bretagne, il vise à limiter la durée d’hospitalisation en améliorant la qualité des prises en charge et le confort des patients. L’ARS Bretagne a lancé depuis 2011 un plan de développement régional, assorti de mesures incitatives spécifiques à la région.

Périmètre de l'appel à projets

Le présent appel à projet a vocation à accompagner les établissements de santé au développement de la chirurgie ambulatoire en Bretagne au travers de nouveaux parcours patients coordonnés.

L’établissement proposera deux parcours concernant deux gestes innovants réalisés en ambulatoire. Les deux parcours peuvent concerner la même spécialité.
Le parcours proposé devra comprendre une consultation préopératoire, un passeport ambulatoire et un appel la veille de l’intervention. Il devra inclure la gestion de la continuité des soins lors du retour à domicile en intégrant notamment un appel du lendemain, et une consultation précoce postopératoire.

Presque tous les actes sont possibles en dehors des gestes marqueurs mais le patient doit rester éligible à l’ambulatoire.

Un état des lieux pourra être effectué par l’établissement à l’aide de l’outil Visuchir pour chacune de ses spécialités (cf. annexe 3 présentation de l’outil Visuchir) afin d’alimenter le diagnostic de situation.

Modalités de candidature :

Les dossiers sont à adresser par courriel aux adresses suivantes :ars-bretagne-sep-performance@ars.sante.fr

copie :

Calendrier

  • Lancement de l’appel à projets : 1er Avril 2021.
  • Réponses à l’appel à projets : au plus tard le 1er juin 2021 (cf. dossier type en annexe 1).
  • Instruction des dossiers : du 2 juin au 18 juin 2021.
  • Notification aux structures retenues : à compter du 21 juin 2021.