AAP Parcours de soins global après le traitement d’un cancer 2021

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins
Statut
En cours
Visuel
AAP générique

Accroche
L'ARS Bretagne lance un appel à projets sur le parcours de soins global après le traitement d’un cancer. Ce parcours comprend un bilan d’activité physique (le cas échéant un bilan psychologique et/ou un bilan diététique) et des consultations de suivi nutritionnels et psychologiques.

Corps de texte

Le contenu du parcours est individualisé pour chaque personne en fonction des besoins de celle-ci identifiés par le médecin prescripteur. Il s’agit d’apporter aux patients concernées un accompagnement aussi bien psychologique, nutritionnel et physique.

Les structures éligibles à cet appel à projets*

* par ordre de priorité selon la disponibilité des crédits
  1. Les maisons de santé pluriprofessionnelles, les centres de santé pluridisciplinaires ou pluriprofessionnels, les communautés professionnelles territoriales de santé, dont les projets de santé ont été validés par l’Agence Régional de Santé.
  2. Toute structure en mesure :
    1.  d’organiser l’ensemble des bilans et consultations, concernant ces soins de support, par une équipe pluridisciplinaire ;
    2.  de rémunérer les professionnels intervenant sur la base de justificatifs des bilans ou consultations de suivi réalisés ;
    3.  et de recueillir les données nécessaires à l’évaluation du dispositif pour les transmettre anonymisées à l’Agence Régionale de Santé.

      A ce titre, les Dispositifs d’Appui à la Coordination peuvent répondre à cet appel à projets dès    lors qu’ils peuvent justifier de conventions avec des effecteurs de soins de leur territoire pour assurer ces bilans et consultations.        

  3. Les établissements de santé autorisés en cancérologie

Les conditions d’intervention du professionnel de santé et le forfait de rémunération sont indiqués dans le cahier des charges de l’appel à projets. Les séances d’activité physique adaptée ne sont pas financées dans le cadre de ce parcours.

Modalités de candidature

Les dossiers sont à adresser aux adresses mail suivantes avant le 3 septembre 2021 :

Les structures retenues seront notifiés à compter du 27 septembre 2021.

Informations complémentaires

Le volet numérique du projet, que les structures proposeront ou utiliseront, n’est pas pris en charge dans le cadre de cet appel à projets. Les candidats pourront s’appuyer sur des solutions existantes ou trouver des accords avec d’autres structures pour l’exploitation des données.

Les structures ayant candidaté en 2020 peuvent participer à cet appel à projets 2021 pour prolonger leur projet en cours. Néanmoins, sera privilégiée une répartition harmonisée des programmes pour une couverture de l’ensemble du territoire régional.