Actes du colloque Lieux de Santé Sans Tabac (LSST) du 1er juin 2021

Actualité

La prévention et la lutte contre le tabagisme sont et restent une priorité majeure de santé publique. La nouvelle stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 réaffirme la priorité de la lutte contre le tabac et l’objectif d’une société sans tabac, plus protectrice de la santé et de l’environnement.

Dans ce cadre, La démarche de Lieux de Santé Sans Tabac (LSST) est un des axes majeurs du Programme régional de lutte contre le tabac. L’objectif est d’atteindre 100% des établissements autorisés en gynécologie-Obstétrique et/ou pour une activité de cancérologie, et 50% de tous les établissements de santé d’ici fin 2022.

Le 1er juin 2021, le RESPADD et l’ARS, ont organisé avec l’appui d’ENEIS by KMPG, un colloque régional LSST, en présence de Madame LE FORMAL, Directrice de la Santé Publique.

Après la présentation de la démarche par Nicolas BONNET, pharmacien spécialisé en santé publique et addictologie, Directeur du RESPADD, deux tables rondes ont permis d’aborder les enjeux de la stratégie LSST et la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie LSST, à partir d’expériences d’établissements bretons.

Les actes du colloque sont disponibles ci-dessous