Agir ensemble pour la santé des Bretons

Actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus résidant dans le Finistère

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours d'attribution
Accroche
La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 a prévu l’installation dans chaque département d’une conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie visant à coordonner le financement des actions de prévention individuelles ou collectives destinées aux personnes âgées. Dans le Finistère, cette conférence a été installée le 7 juin 2016.
Corps de texte

Le présent appel à candidatures vise à impulser et soutenir des actions collectives de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile en Finistère. Il a pour objectif de développer le « bien vieillir » par des actions favorisant notamment le bien-être, la qualité de vie, le lien social, la prévention en santé, etc.

L’appel à candidatures répond au diagnostic réalisé par l’Observatoire départemental du vieillissement porté par l’ADEUPA et s’inscrit dans le cadre du programme coordonné de financement notamment autour de l’axe 6 « Les actions collectives de prévention de la perte d’autonomie. »

Les actions éligibles

Elles visent à soutenir l’autonomie des personnes âgées, prioritairement celles relevant des GIR 5-6. Une attention particulière sera portée sur les projets positionnés sur des territoires sous-dotés en 2016 et 2017 : le Centre ouest Bretagne, le Pays de Douarnenez-Cap-Sizun et la Presqu’île de Crozon.

Pour l’année 2018, les actions individuelles de prévention (aides techniques, aménagement du logement) ne sont pas priorisées dans le cadre du présent appel à candidatures.
De même, les actions destinées aux aidants et aux professionnels ne sont pas éligibles.

Ces actions doivent pouvoir être enclenchées rapidement, dès 2018, et réalisées sous un an, à compter de la notification de la décision.

Délais et modalités de dépôt des dossiers

Ce présent appel à candidature est ouvert du 21 mars 2018 au 11 mai 2018.

Les dossiers de candidature devront être réceptionnés au plus tard le 11 mai 2018 aux fins d’instruction (cachet de la poste faisant foi) :

  • par courrier à l’adresse suivante : Conseil départemental du Finistère, 32 Bd Dupleix, CS 20 029 Quimper cedex
  • et en version électronique à : ConferenceFinanceurs@finistere.fr

Les porteurs mentionneront obligatoirement, lors de la transmission mail et courrier du dossier, sur quelle/s thématique/s émarge/nt le(s) projet(s) transmis au regard des thématiques prioritaires listées par le présent appel à candidature.

Aller plus loin