Agir ensemble pour la santé des Bretons

Adoption du schéma régional des formations sanitaires et sociales 2017/2022

Communiqué de presse
Visuel
Communiqué de presse - visuel générique
Lors de sa session du 12 octobre 2017, le Conseil régional de Bretagne a adopté le Schéma régional des formations sanitaires et sociales 2017/2022 et lance un appel à candidatures auprès des structures intéressées, conjointement avec l'ARS Bretagne.
Corps de texte

Compte tenu de l’importance et de la spécificité de ce champ, en termes d’emplois et de réglementation, le choix a été fait de construire un Schéma à part entière, véritable déclinaison sectorielle du Contrat de plan régional des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP).

Le Schéma des formations sanitaires et sociales est composé de deux parties :

  • la première présente les orientations stratégiques, les axes de travail et les chantiers à mener.
  • la seconde constitue un outil de programmation et de répartition de l’offre de formation. Elle caractérise les particularités des formations ou des filières de formation et identifie, avec une visée pluriannuelle, les volumes de places nécessaires pour former les professionnels des champs sanitaires et sociaux chargés de l’accompagnement de la population bretonne.

En effet, la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a transféré au Président de Région la compétence en matière d’autorisation des écoles paramédicales et de sages-femmes, relevant du Code de la Santé.

Celle-ci se traduit par des arrêtés définissant pour 5 ans au maximum, pour chaque école, la (ou les) formation(s) concernée(s) et le nombre de places correspondantes. Il procède aussi à l’agrément de leurs directeurs-trices. Les modalités d’autorisation et d’agrément sont précisées dans les arrêtés du 31 juillet et du 11 septembre 2009.

Appel à candidatures

Dans un souci de transparence et d’efficience, la Région Bretagne a décidé de procéder à ces renouvellements (les arrêtés en cours arrivent à échéance en août 2018), par un large appel à candidatures auprès des structures intéressées. Après instruction conjointe, avec l’Agence régionale de santé, des dossiers déposés dans ce cadre, le Président de Région prendra les nouveaux arrêtés au printemps 2018.

Les dossiers de candidature sont à déposer sur une plateforme dédiée, qui sera ouverte à compter du 6 novembre 2017 et ce jusqu’au 15 janvier 2018

Vous pouvez d’ores et déjà demander vos codes d’accès par mail auprès du service des formations sanitaires et sociales de la Région : sfoss@bretagne.bzh

Vous pouvez également solliciter une copie du cahier des charges qui détaille la procédure, le calendrier et les critères de sélection.

Deux réunions d’information sont proposées afin de vous présenter le Schéma et vous expliquer les modalités pratiques de l’appel à candidatures :

  • le 26 octobre 2017 à 14h00 à Rennes :
    Région Bretagne, 283, avenue du Général Patton, salle Anne de Bretagne ;
  • le 27 octobre 2017 à 14h00 à Quimper :
    IFSI/IFAS, 1 Rue Etienne Gourmelen.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Service des formations sanitaires et sociales de la Région :

sfoss@bretagne.bzh