Agir ensemble pour la santé des Bretons

Aide-soignant(e) : les inscriptions au concours d'entrée en formation débutent le 10 décembre

Communiqué de presse
Visuel
Communiqué de presse - visuel générique
Les inscriptions au concours d’entrée en formation du métier d’aide-soignant(e) en Bretagne sont programmées du 10 décembre 2018 au 8 février 2019. 1230 places, réparties sur 30 instituts sont à pourvoir. Elles ouvrent sur un cursus de 10 mois à l’issue duquel le taux d’emploi approche les 90 %.
Corps de texte

Inscriptions au concours d’entrée en formation du métier d’aide-soignant(e)

Dès le 10 décembre 2018, le dossier d’inscription au concours sera disponible auprès des 30 instituts de formation bretons (voir liste par ailleurs). Il s’agit désormais d’un dossier unique pour la région.

La formation

La Bretagne compte 1230 places de formation réparties sur 30 instituts.

Le concours est accessible dès 17 ans, sans limite d’âge et sans condition de diplôme. Il s’organise sur dix mois en alternance et avec un suivi personnalisé des formateurs.

A noter que la Région Bretagne peut assurer une prise en charge financière de la formation.

Le métier d’aide-soignant(e)

Un d’aide-soignant(e) :

  • exerce dans des milieux professionnels variés (établissement de santé, établissement pour personnes âgées ou à domicile) et auprès de différents publics ;
  • exerce au sein d’une équipe pluri professionnelle ;
  • dispose de possibilités d’évolution de carrière.

Aussi, il/elle assure auprès des patients des soins d’hygiène et de confort. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. Il accompagne la personne dans les activités de la vie quotidienne et contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

L’aide-soignant(e) transmet ses observations par écrit et par oral pour assurer la continuité des soins et travaille en équipe pluri professionnelle en collaboration avec l’infirmière.