Aides à domicile : 400 000 personnes indispensables…

Actualité

Cap autonomie 22, le Conseil départemental des Côtes d’Armor et l’ARS Bretagne se mobilisent ce 17 mars, 1re journée nationale des aides à domicile. Les partenaires souhaitent donner de la visibilité à un métier indispensable et créer des vocations. Ils déploient l’exposition “métiers du soin et des services à la personne âgée” ; un outil immersif de découverte du métier d’aide à domicile…

Tout au long de l’année, la plateforme Cap autonomie 22 propose, à l’échelle des Côtes d’Armor, des sessions d’information collectives pour valoriser et promouvoir les métiers de l’autonomie, dont celui d’aide à domicile. C’est donc naturellement qu’elle se mobilise ce 17 mars, 1re Journée nationale des aides à domicile. Avec à ses côtés, le Conseil Départemental des Côtes d’Armor et l’ARS Bretagne, elle déploie un outil immersif de découverte du métier d’aide à domicile : l’exposition "Métiers du soin et des services à la personne âgées" de la Cité des Métiers des Côtes d’Armor !

"Des métiers porteurs de sens et d’utilité"

Les partenaires souhaitent ainsi donner de la visibilité à ces métiers et créer des vocations. En effet, les aides à domicile sont des professions indispensables pour permettre aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap de vivre à domicile en les accompagnant dans les gestes de la vie quotidienne. En 2020, lors du premier confinement (entamé le 17/03), ces 400 000 professionnels, mobilisés en "première ligne", assuraient une continuité de service. "Les enjeux d’attractivité des métiers de l’aide à domicile, liés au grand âge et au handicap, sont importants. Ainsi, l’ARS Bretagne soutient pleinement les travaux engagés par Cap autonomie 22 sur cette thématique : son action valorise ces métiers porteurs de sens et d’utilité auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Elle les rend attractifs pour qu’ils soient choisis et que ce choix s’inscrive dans la durée", insistait Marie Gestin, adjointe au Directeur de la Délégation départementale des Côtes d’Armor de l’ARS Bretagne.