Alimentation et activité physique des jeunes de 16 à 25 ans

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention

En cours d'attribution

AAP générique

L'alimentation et l'activité physique sont deux déterminants majeurs de la santé à promouvoir auprès des jeunes.

Contexte de l'appel à projets :

Les consommations alimentaires, l’activité physique et la sédentarité, sont à la fois des facteurs de risque et de protection de nombreuses maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, l’obésité ou encore le diabète de type 2. L’amélioration de l’état nutritionnel mais aussi la pratique d’activité physique ainsi que la réduction de la sédentarité sont devenues des enjeux majeurs pour les politiques de santé publique menées en France, et s’adressent délibérément à toute la population, dès le plus jeune âge jusqu’à la fin de vie.

L’alimentation et l’activité physique sont au carrefour de nombreuses politiques publiques.

Plusieurs plans et feuilles de route nationaux publiés ces dernières années, le 4ème Plan National Nutrition Santé et le 3ème Plan National Alimentation notamment, témoignent d’une mobilisation gouvernementale forte en réponse aux problématiques de santé identifiées.

Dans le cadre du plan régional Nutrition Alimentation Santé, la santé des jeunes est une priorité de travail identifiée pour les années 2021 et 2022. L’accent est ici porté sur l’adoption de comportements favorables à la santé des jeunes de 16 à 25 ans, via l’alimentation et l’activité physique, deux déterminants majeurs de santé.

Objectifs de l’appel à projets :

Cet APP vise à développer des actions à destination des jeunes de 16 à 25 ans, sur les 2 axes suivants :

  • La sensibilisation à une alimentation équilibrée, saine et durable
  • Le déploiement d’une nouvelle offre d’activités physiques et sportives (APS) répondant aux besoins et souhaits des jeunes

Il s’agit de proposer des actions qui permettent de rendre les jeunes acteurs de leur santé, afin de faire évoluer leurs comportements vers des habitudes de vie saines, dans une démarche bienveillante et valorisante. Une attention particulière sera portée aux jeunes en situation de vulnérabilité et aux actions proposant un volet alimentation et un volet activité physique, puisque la simultanéité des deux sera plus efficace.

Le cahier des charges de cet appel à projets (AAP) détaille les éléments attendus des différents projets.

Conditions de candidature :

Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 17/09/2021. Les dossiers incomplets ou transmis au-delà de cette date seront rejetés.
Les projets sélectionnés et financés en 2021 devront démarrer au plus tard en décembre 2021.
Les dossiers de candidature, ainsi que toutes leurs pièces jointes, sont à adresser à :

ars-bretagne-pps-aap@ars.sante.fr

Assurez-vous que votre message avec les pièces jointes n’excède pas 10 Mo (notre serveur informatique ne peut pas réceptionner les messages excédant cette taille)

Pour tout renseignement supplémentaire sur cet AAP
Veuillez contacter :
Jean-Marc JAUNET
CS 14253 - 35042 Rennes cedex
Tél. : 02.22.06.74.37 - Fax : 02.99.30.59.03
Mail : ars-bretagne-pps-aap@ars.sante.fr

Votre dossier sera instruit par les services concernés de l’ARS en septembre/octobre 2021.
La décision de financement est arrêtée par le directeur général de l’ARS à l’issue du comité de sélection des projets.
La communication des résultats aux candidats aura lieu courant octobre 2021.

L’ARS Bretagne procède à un traitement de vos données personnelles pour la gestion et le suivi de cet appel à projets (AAP) « Alimentation et activité physique des jeunes de 16 à 25 ans », traitement nécessaire à la mission d’intérêt public dont est investie l’ARS en vertu de l’article L. 1431-2 du Code de la santé publique. Vos données sont conservées 5 ans et sont uniquement destinées à la Direction adjointe prévention et promotion de la santé en charge de l’AAP. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou geler l’utilisation de vos données en exerçant votre demande auprès du délégué à la protection des données : ARS-BRETAGNE-CIL@ars.sante.fr ou par voie postale. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) si vous estimez que le traitement de vos données constitue une violation de la réglementation.