Agir ensemble pour la santé des Bretons

Amélioration de l’accès aux soins sur les Iles bretonnes : point d’avancement sur les actions du contrat local de santé des îles du Ponant

Actualité
Date de publication
Visuel
En octobre 2016, l’ARS signait avec l’association des îles du Ponant un contrat local de santé.
Vendredi dernier, le comité de suivi s’est réuni pour partager les actions mises en œuvres en 2019 sur les 11 îles bretonnes.
Corps de texte

Un des objectifs du CLS : conforter l’accès aux soins des iliens, tout en renforçant l’attractivité pour les professionnels de santé y exerçant.

Parmi les mesures, à noter :

  • Le soutien à la présence H24 et à l’activité des professionnels de santé
  • Le soutien à l’équipement et à la formation des professionnels de santé
  • L’appui aux organisations et amélioration des parcours : Communautés professionnelles de santé, mise en place de dispositifs d’appui à la coordination, d’une équipe de soins primaires, de Maisons de santé pluri professionnelles, création de l’association APSIB, etc.
  •  Le développement des réponses aux besoins de transports : convention avec la SNSM et l’Assurance Maladie, formation secouriste des sauveteurs en mer, etc.
  • L’accès à la prévention : promotion de la vaccination, de l’hygiène bucco-dentaire, prévention du suicide, etc.

Pour rappel, le contrat local de santé constitue un outil privilégié de l’action territoriale de l’ARS Bretagne. Porté politiquement par des collectivités et l’Agence, il constitue un cadre souple permettant de fédérer les acteurs d’un territoire autour d’enjeux de santé partagés.

Aller plus loin

Liens utiles

Bloc Liens Utiles