AMI Création et déploiement de Maisons des Usagers en Bretagne

Actualité

Pour la deuxième année consécutive, l’ARS Bretagne lance un Appel à Manifestation d’Intérêt à destination des établissements de santé bretons pour la création et le déploiement de Maisons des Usagers.

Une Maison des Usagers c’est quoi ?

Une maison des usagers c’est un lieu ouvert où l’on trouve de l’information, de l’écoute, du partage d’expérience mais aussi un lieu où les usagers peuvent échanger avec leurs pairs, les représentants d’associations et les professionnels de santé.

Les maisons des usagers participent au renforcement de la démocratie en santé et renforce les droits des usagers grâce aux conférences, aux débats et accueils individuels qui y sont proposés.

Un Appel à Manifestation d’Intérêt pour quoi et pour qui ?

Chaque année la Commission Spécialisée des Droits des Usagers (CSDU) de la CRSA identifie via le Label droits des Usagers des projets innovants et duplicables dans le domaine des droits des usagers. L’ARS Bretagne souhaite capitaliser sur ces initiatives en soutenant la création et le déploiement de maisons des usagers, à l’instar du projet réalisé par le centre hospitalier de Fougères.

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a pour but d’identifier et d’expérimenter l’accompagnement d’établissements de santé bretons qui souhaitent se lancer dans un projet de maison des usagers et dont la réflexion est déjà engagée avec les représentants des usagers. 

L’accompagnement pourra prendre plusieurs formes selon les besoins exprimés par les porteurs de projets : accompagnement financier, méthodologique, fourniture d’outils…

En 2021, l’ARS Bretagne a accompagné 5 projets avec la création de 3 maisons des usagers :

  • Au Centre Hospitalier de Saint-Brieuc ;
  • Au Groupe Hospitalier Bretagne Atlantique ;
  • A la Polyclinique Saint-Laurent.

Et le déploiement de 2 maisons des usagers existantes :

  • A l’EPSM Charcot ;
  • Au Centre Hospitalier Guillaume Régnier.

L’appel à Manifestation d’Intérêt est ouvert du 4 avril 2022 au 6 juin 2022.
Pour plus d’informations sur les modalités pratiques, rendez-vous sur cette page.