Agir ensemble pour la santé des Bretons

"Antibiotiques en danger, agissons pour la santé"

Actualité
Date de publication
Visuel
antibiotiques
Dans le cadre de la semaine mondiale pour le bon usage des antibiotiques, des professionnels de santé et des usagers bretons se mobilisent pour préserver l'efficacité des antibiotiques et se sont retrouvés le jeudi 15 novembre dernier à Rennes à l'occasion de la 5ème journée régionale consacrée à l'antibiorésistance.
Corps de texte

Il a été proposé aux 130 participants inscrits, des présentations variées allant de la bonne utilisation des antibiotiques par les chirurgiens, aux Groupe Qualité pour les  médecins généralistes ainsi qu’aux traitements des infections des nouveaux animaux de compagnie (NAC) et au juste traitement des IST bactériennes et de la BPCO.

Les derniers chiffres des consommations d’ANTIBIOTIQUES en Bretagne et leurs évolutions tant en médecine humaine (hôpital et ville) qu’en médecine vétérinaire (élevage et  animaux de compagnies) ont  été  présentés.

Le point de vue d’un psycho-sociologue clôturait cette  journée en alimentant  la réflexion sur l’accompagnement  des  changements de comportements dans notre société, tant des professionnels de santé, que des patients.

Si l’on doit retenir un message de cette journée c’est que la défense de l’EFFICACITÉ des antibiotique passe avant tout par leur utilisation raisonnée et à bon escient et qu’il s’agit de la responsabilité de chacun.

Le travail en partenariat et en groupe pluriprofessionnel et pluridisciplinaire est un élément clé de cette réussite et la sensibilisation des prescripteurs couplée à l’information des patients est à favoriser.

  • le mardi 20 novembre 2018, une rencontre grand public a eu lieu  à Combourg en  présence de lycéens,
  • le jeudi 10 janvier 2019,  un Je(u)dis Santé sur la thème des antibiotiques se déroulera à la Maison Associative de la Santé de Villejean à Rennes.
  • le 14 novembre 2019 à Rennes se tiendra la 6ème réunion régionale pour nourrir de nouveaux échanges et des témoignages de partenariats particulièrement riches.

Ces journées sont organisées depuis 2014 en partenariat avec l’agence régionale de santé et l‘assurance maladie, par un groupe de professionnels hospitaliers (infectiologues, pharmacien, Omedit et CPias Bretagne) et de ville (médecins libéraux,  pharmaciens d’ officine et vétérinaires ) dont la capacité à travailler ensemble fait la réussite de cette journée.