Agir ensemble pour la santé des Bretons

Commission des usagers (CDU)

Appel à projets / candidatures
Démocratie en santé
Statut
En cours
Accroche
La Commission des Usagers a été instituée par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016. Elle remplace la commission des relations avec les usagers et pour la qualité de la prise en charge (CRUQPC). Sa mise en place est obligatoire dans les établissements de santé publics, privés et privés d’intérêt collectif, qui sont près de120 en Bretagne.
Corps de texte

>> Pour connaître les établissements de santé ayant une Commission des Usagers, consultez la liste des CDU bretonnes

>> Si vous souhaitez proposer un représentant de votre association dans une CDU, remplissez la fiche de candidature

/!\ Attention : Pour les représentants d’usagers membre du conseil de surveillance d’un établissement de santé : si vous souhaitez intégrer la CDU de ce même établissement, les textes vous accordent le droit d’y siéger prioritairement. Merci de faire connaître votre souhait auprès de la Délégation Départementale compétente.

La CDU, a pour missions de veiller au respect des droits des usagers, de faciliter leurs démarches et de contribuer à l'amélioration de la prise en charge des malades en associant les représentants des usagers.

L'ensemble des réclamations adressées aux établissements de santé par les usagers ainsi que les réponses apportées par les responsables d’établissements doivent être mises à la disposition des membres de la commission, selon les modalités définies par le règlement intérieur de l'établissement. La commission instaure les conditions favorables au règlement des litiges par le dialogue avec l’usager et l’intervention de deux médiateurs médecin et non médecin.

La Commission des usagers a pour nouvelles missions de :

  • PARTICIPER à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers ;
  • ÊTRE ASSOCIÉE à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité élaborée par la commission ou la conférence médicale d’établissement ;
  • SE SAISIR de tout sujet portant sur la politique de qualité et de sécurité ;
  • FAIRE des propositions et ÊTRE INFORMÉE des suites qui leur sont données ;
  • ÊTRE INFORMÉE des événements indésirables graves et des actions menées par l’établissement pour y remédier ;
  • RECUEILLIR les observations des associations de bénévoles dans l’établissement ;
  • PROPOSER un projet des usagers exprimant leurs attentes et leurs propositions après consultation des représentants des usagers et des associations de bénévoles ayant passé une convention avec l’établissement.

La CDU doit être composée comme suit :

  • le représentant légal de l’établissement ou la personne qu’il désigne à cet effet ;
  • un médiateur médecin et son suppléant, désignés par le représentant légal de l’établissement ;
  • un médiateur non médecin et son suppléant, désignés par le représentant légal de l’établissement ;
  • deux représentants des usagers et leurs suppléants, mandatés par une association agréée et désignés par le directeur général de l’ARS.

Le règlement intérieur de l'établissement peut compléter la composition de la commission dans les conditions prévues aux II à VI de l'article R.1112-81.

Il revient au directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) de désigner les représentants des usagers et leurs suppléants au sein des CDU, parmi les personnes proposées par les associations agréées, conformément au premier alinéa de l’article L. 1112-83 du code de la santé publique (CSP).

Le mandat des membres de la commission des usagers est de trois ans renouvelable. Le mandat du président et du vice-président de la commission des usagers est renouvelable deux fois.

Le président peut être nommé parmi les trois catégories de membres qui composent la commission dont les représentants des usagers. Le vice-président doit être issu d’une autre catégorie que celle du président. 

Toutefois, lorsque les personnes siégeant en qualité de représentants des usagers au sein du conseil de surveillance ou de l’organe collégial qui en tient lieu dans l’établissement considéré demandent à siéger à ce titre au sein de la commission, le directeur de l’agence est dispensé de solliciter de telles propositions ». 

Les associations agréées de santé qui souhaitent proposer un représentant des usagers doivent adresser :

  • Une fiche de candidature dûment complétée (modèle joint) ;
  • La copie de l’arrêté attestant de l’agrément en santé de l’association ;
  • Une brève présentation de l’association

Les critères de sélection porteront sur les éléments suivants:

  • l’existence d’un agrément (au niveau national ou au niveau régional) ;
  • l’implication de l’association dans la défense des droits des usagers, dans les différentes instances de démocratie sanitaire ;
  • La présence ou l’activité de l’association sur le territoire régional ;
  • La diversité et la spécificité des champs couverts par les associations candidates. 

Nous vous rappelons que les représentants des  usagers siègent dans le but, non pas de défendre les intérêts de leur association, mais d'y représenter l'ensemble des usagers ou des acteurs du domaines qu'ils représentent.

 

Qui peut signer la fiche de candidature?

1. Votre association

Les listes complètes des associations agréées en Région sont disponibles sur le site du Ministère de la santé.

2. Votre union d’associations.

Si vous adhérez à une union d’associations, vous pouvez passer par elle pour candidater. C’est elle qui porte l’agrément, il relève donc de sa responsabilité de porter les candidatures des représentants d’usagers aux différentes instances dont la composition relève de l’ARS Bretagne. Il en existe plusieurs en Bretagne : France Assos Santé, la Maison des Associations de la Santé notamment.

3. Votre association nationale.

Si elle ne vous a pas délégué par un courrier la responsabilité de désigner des représentants dans des instances de démocratie en santé, alors le ou la président(e) ou son (sa) représentant(e) doit signer la fiche de candidature.

Attention, si votre fiche de candidature (FicheCandidatureCDU.pdf) n’est pas signée par l’organisme détenteur de l’agrément, votre candidature n’est pas recevable. 

Pour candidater dans une CDU, cliquez ici.

Département du Morbihan (56) :

- CH Nivillac : 1 poste de titulaire et 2 postes de suppléants
- Centre de post-cure Le Moulin Vert Kerozer à St Avé : 1 poste de suppléant
- CPRSAO Billiers : 1 poste de suppléant
- Maison de repos à Colpo : 2 postes de suppléant
- CH Malestroit : 1 poste de titulaire
- Groupe Hospitalier de Bretagne Sud : 2 postes de titulaires et 2 postes de suppléants

Département des Côtes d'Armor (22) :

- Polyclinique du Trégor à Lannion : 1 poste de titulaire et 1 poste de suppléant
- CH de Tréguier : 1 poste de titulaire et 1 poste de suppléant
- Centre Hospitalier de Lamballe : 1 poste de suppléant

Département d'Ille-et-Vilaine (35) :

- La Guerche de Bretagne :  1 poste de suppléant
- Le Grand Fougeray : 1 poste de suppléant
- Janzé : 1 poste de titulaire
- Baguer Morvan : 1 poste de suppléant
- Bain de Bretagne : 1 poste de titulaire
- Chantepie : 1 poste de suppléant
- Fougères La Maison Bleue : 2 postes de suppléants
- La Bouexière Rey Leroux  : 1 poste de suppléant
- Bruz Clinique Du Moulin :  1 poste de suppléant
- Chartres de Bretagne HAD : 1 poste de titulaire et 1 poste de suppléant
- Pont Péan Clinique Philae :  1 poste de suppléant

Département du Finistère (29) :

- CSSR Kerampir - Bohars : 2 postes de suppléants
- Centre Hospitalier de Lesneven : 1 poste de suppléant
- Polyclinique Quimper Sud : 1 poste de suppléant
- Clinique Kerfriden - Châteaulin : 2 postes de suppléants
- Centre Hospitalier Le Jeune - Saint-Renan : 1 poste de suppléant
- Clinique Saint-Michel - Sainte-Anne - Quimper : 1 poste de suppléant
- Centre de rééducation fonctionnel de Tréboul - Douarnenez : 1 poste de suppléant
- Clinique de l’Iroise : 2 postes de suppléants
- Clinique Kerlena – Roscoff : 1 poste de suppléant

Aller plus loin

Contact

Contenu
Pour le dépôt de votre candidature ou toutes autres questions, veuillez-vous adresser à la Délégation Départementale dont dépend la Commission des Usagers qui vous concerne :

- Délégation Territoriale 29 :

ARS-DT29-ANIMATION-TERRITORIALE@ars.sante.fr (à l’attention de Mme Catherine BESCOND)

- Délégation Territoriale 56 :

ARS-DT56-ANIMATION-TERRITORIALE@ars.sante.fr (à l'attention de Mme Florence VENON-BLANDIN)

- Délégation Territoriale 35 :

ARS-DT35-ANIMATION-TERRITORIALE@ars.sante.fr (à l’attention de Mme Michelle Le GUENNEC)

- Délégation Territoriale 22 :

ARS-DT22-ANIMATION-TERRITORIALE@ars.sante.fr (à l’attention de Mme Christine ALLAIN)