Appel à candidatures national : expérimentation « Centres et maisons de santé participatifs »

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins
En cours
Appel à candidatures - visuel générique

Les ministères des Solidarités et de la Santé et de la Cohésion des territoires lancent un appel à candidatures national pour la mise en place d’une expérimentation de centres et maisons de santé « participatifs » dans les territoires défavorisés.

Les centres et maisons de santé « participatifs » (également appelés « communautaires ») visent à offrir une prise en charge sanitaire et sociale en ville de premier recours, tournée vers les besoins de leurs usagers et généralement implantée dans des territoires défavorisés.

OBJECTIFS DE L’APPEL A CANDIDATURES

L’expérimentation a pour objet de tester le modèle économique des centres et maisons de santé « participatifs ». Ces structures de soins de premier recours pluriprofessionnelles mettent en œuvre un projet de santé, co-construit avec les usagers, prévoyant une prise en charge globale (médico-psycho-sociale) et recourant à des services de médiation sanitaire et d’interprétariat. L’expérimentation vise ainsi à inscrire les centres et maisons de santé « participatifs » dans un modèle économique pérenne, en testant en conditions réelles les différentes dotations, en vue d’une intégration à terme dans le droit commun.

Pour accéder au dossier de candidature et plus d'informations, consultez le site des ministères des Solidarités et de la Santé et de la Cohésion : https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/par…

MODALITES DE DEPOT

La date limite de dépôt est fixée au 15 octobre 2021.

Les candidats sont invités à transmettre le dossier de candidature par voie électronique à l’adresse SECparticipatives@sante.gouv.fr ainsi qu’aux adresses mails de l’agence régionale de santé de leur territoire indiquées dans le dossier, à savoir pour la Bretagne : ARS-BRETAGNE-ART51@ars.sante.fr et adrian.mohanu@ars.sante.fr