Appel à Manifestation d'Intérêt : création et déploiement de Maisons des Usagers en région Bretagne

Actualité
Date de publication
Visuel

L’ARS Bretagne lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) à destination des établissements de santé bretons pour la création et le déploiement de Maisons des Usagers

Corps de texte

Une Maison des Usagers c’est quoi ?

Une maison des usagers c’est un lieu ouvert où l’on trouve de l’information, de l’écoute, du partage d’expérience mais aussi un lieu où les usagers peuvent échanger avec leurs pairs, les représentants d’associations et les professionnels de santé.

Les maisons des usagers participent au renforcement de la démocratie en santé et renforce les droits des usagers grâce aux conférences, aux débats et accueils individuels qui y sont proposés.

En aucun cas la maison des usagers n’est un lieu de soins ou de règlement des conflits.

Un Appel à Manifestation d’Intérêt pour quoi et pour qui ?

Chaque année la Commission Spécialisée des Droits des Usagers (CSDU) de la CRSA identifie via le Label droits des Usagers des projets innovants et duplicables dans le domaine des droits des usagers. Cette année l’ARS Bretagne a souhaité capitaliser sur ces initiatives en proposant la duplication de certains projets récompensés par cette commission, à savoir, l’expérience de la Maison des usagers et des associations du CH de Fougères.

Pour déterminer les porteurs de projets intéressés, nous avons fait le choix d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) qui a pour but d’identifier et d’expérimenter l’accompagnement d’établissements de santé bretons qui souhaitent se lancer dans un projet de maison des usagers et dont la réflexion est déjà engagée.  

L’accompagnement pourra prendre plusieurs formes selon les besoins exprimés par les porteurs de projets : accompagnement financier, méthodologique, fourniture d’outils…
En 2021, l’ARS Bretagne souhaiterait pouvoir accompagner 1 projet par département.

L’appel à Manifestation d’Intérêt est ouvert du 25 mars 2021 au 6 juin 2021.

Consultez les modalités pratiques de l'AMI

Aller plus loin