Appel à manifestation d’intérêt – Déploiement de la démarche ICAPS en Bretagne

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

Face à la baisse d’activité physique et l’augmentation de la sédentarité chez les jeunes, l’ARS, le Rectorat et la DRAJES se mobilisent pour favoriser le déploiement de projets ICAPS sur le territoire breton.

La démarche ICAPS « Intervention Centrée sur l’Activité Physique et la Sédentarité »  a été reconnue efficace par l’OMS. Fondée sur une approche socio écologique, elle cible le jeune dans son milieu de vie et prévoit des interventions à 3 niveaux : le jeune, son entourage ou support social (parents, jeunes, enseignants, éducateurs), et son environnement  institutionnel et organisationnel.

L’approche multi-partenariale et inter-sectorielle prend toute son importance dans la mise en œuvre simultanée des actions, gage de réussite du projet. Développées en milieu scolaire (pendant ou en dehors des temps d’éducation physique et sportive, ou sur le temps péri-scolaire), en extra-scolaire, pendant les loisirs ou encore en famille, les actions peuvent être proposées par les établissements scolaires, les associations sportives, les collectivités, les parents, les professionnels de santé…

Les opérateurs retenus bénéficieront d’un accompagnement par le Centre National d’appui au Déploiement en Activité Physique et lutte contre la Sédentarité (CNDAPS) pour la finalisations de leurs projets.

A qui s'adresse l'appel à candidatures ?

Cet AMI s’adresse aux acteurs des territoires (établissements scolaires, collectivités, associations, institutions, professionnels de santé…) souhaitant développer en partenariat des dynamiques territoriales. Il vise à identifier une douzaine de nouveaux projets bretons en 2022.

Quels éléments constituent l'appel à candidatures ?

  • Le cahier des charges est téléchargeable dans la rubrique "à télécharger"
  • Le dossier de candidature est à renseigner directement en ligne : Formulaire
  • Un tutoriel est à votre disposition à l’aide du lien suivant : Tutoriel

Quelle est l'échéance de dépôt des candidatures ?

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 avril 2022

Pour toutes questions, merci de prendre contact avec Béatrice TANCRAY
au 02.22.06.74.43 ou Hélène KURZ au 02.22.06.72.24 ou par mail ars-bretagne-pps-ar@ars.sante.fr