Appel à projets 2022 pour la mise en œuvre du fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins

En cours d'attribution

Un fonds d'innovation organisationnelle en psychiatrie a été créé en 2019, doté de 10 millions d’euros au niveau national. Le ministère de la santé a décidé le renouvellement de ce fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie en 2022, doté de 10 millions d’euros au titre des nouveaux projets.

Le fonds d'innovation organisationnelle en psychiatrie vise à permettre de financer ou d’amorcer le financement de nouveaux projets innovants, tant dans l’organisation promue que dans les prises en charge proposées, afin de répondre aux besoins de transformation de l’offre de santé en psychiatrie, dans le cadre des actions prioritaires de la feuille de route santé mentale et psychiatrie.
Il a été reconduit en 2020 et 2021, et l'est à nouveau pour l'année 2022. Il fait ainsi l’objet d’une instruction ministérielle datée du 24 mai 2022. 

 

Outre les cinq axes de travail s’inscrivant dans la continuité des instructions précédentes, un sixième axe est intégré « projet optimisant le parcours thérapeutique médicamenteux des personnes souffrant de pathologies psychiatriques ».

Candidatez à l'appel à projet régional

Dans ce cadre, l’ARS Bretagne publie un appel à projets régional, invitant les acteurs régionaux à présenter les projets qui correspondent aux cahier des charges national.

Les dossiers devront être adressés à l’ARS en version électronique sur la boîte aux lettres fonctionnelle ARS-BRETAGNE-AUTONOMIE@ars.sante.fr au plus tard le 19 septembre 2022, dans la limite d’un dossier par promoteur.

Les dossiers seront sélectionnés par un jury national à partir de l’instruction et de la priorisation effectuées par les ARS.