Appel à projets régional dans le cadre du « Fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives »

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

L’ARS Bretagne lance un appel à projets visant à soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de projets régionaux ou locaux de lutte contre le tabac et plus largement de prévention des conduites addictives.

Contexte :
Les conduites addictives posent en Bretagne, comme en France, un problème de santé publique majeur. Elles concernent une part de la population significative (plus de 30% d’adultes bretons fument et presque un quart dépasse les seuils de consommations d’alcool à moindre risque). Première cause de mortalité prématurée évitable dont près de 40% par cancer, elles engendrent des problématiques sociétales importantes, mobilisent le système de santé de façon très forte, sont un facteur d’inégalités sociales de santé, et de discriminations négatives.
Le Fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives (FLCA) permet de soutenir, au niveau régional, des actions qui concourent à la déclinaison des priorités régionales de santé publique concernant les conduites addictives.

Qui peut candidater :
Les porteurs de projets pourront être notamment des associations, des organismes d’assurance maladie, des structures soutenues par les collectivités territoriales (notamment les services départementaux de PMI et de planning familial), des centres de santé, des établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, des unions régionales des professionnels de santé, des maisons de santé pluridisciplinaires...

Modalités de candidature et calendrier :
Les projets devront être adressés à l’ARS Bretagne avant le 29 octobre 2021. Une réponse sera adressée fin décembre 2021.

Les dossiers sont à adresser à l’ARS Bretagne par voie électronique à l’adresse suivante :
ars-bretagne-pps-aap@ars.sante.fr

Pour plus de précisions, consulter le cahier des charges dans son intégralité ci-dessous.