Agir ensemble pour la santé des Bretons

Assurer la permanence des soins ambulatoires (PDSA)

Vous êtes chirurgiens-dentistes, médecins ou pharmaciens ?
Un service de garde, la permanence des soins (PDSA), est organisé afin de répondre aux besoins du public en dehors des jours et horaires d'ouverture généralement pratiqués par les cabinets libéraux, les centres de santé et les officines.

Chirurgiens dentistes

Un service de garde des chirurgiens-dentistes est organisé dans chaque département par le Conseil départemental de l'Ordre des chirurgiens-dentistes et/ou les organisations représentatives professionnelles, les dimanches et jours fériés.

Médecins

La PDSA est organisée toutes les nuits de 20h à 8h du matin, ainsi que les dimanches et jours fériés de 8h à 20h. En fonction des besoins de la population, ces horaires peuvent être modulés et notamment être étendus aux samedis à partir de 12h ainsi qu'aux lundis, vendredis et samedis dits "de ponts".

Pharmaciens

- Le service de garde est organisé pour répondre en journée (dimanches et jours fériés) aux besoins du public en dehors des jours d'ouverture généralement pratiqués par les officines.

- Le service d'urgence est organisé pour répondre aux demandes urgentes en dehors des heures d'ouverture généralement pratiquées par ces officines : toutes les nuits de 21h à 8h du matin.

Pour connaître les dispositifs de permanence de soins ambulatoire (chirurgiens-dentistes, médecins et pharmaciens) et les démarches à entreprendre pour y participer, rendez-vous sur le site du PAPS