Agir ensemble pour la santé des bretons

Avril, mois de l'autisme

Actualité
Date de publication
Visuel
Image Source
Avril, mois de l'autisme
Chaque année, le mois d'avril se pare de bleu, la symbolique du mois de l'autisme.

Un mois pour sensibiliser et informer le grand public sur le spectre de l’autisme, trouble envahissant qui affecte des dizaines de millions de personnes dans le monde, et mobiliser un maximum d'acteurs autour de cette cause.
Corps de texte

« Brisons les barrières de l’autisme, construisons une société accessible »

La Convention relative aux droits des personnes handicapées reconnaît l'importance pour les personnes handicapées de leur autonomie et de leur indépendance individuelles.

En conséquence, l’ONU a choisi le thème « Vers l'autonomie et l'autodétermination » pour la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme du 2 avril 2017, afin de rappeler à tous l’importance d’un soutien continu et personnalisé aux personnes autistes, quel que soit leur âge.

L'objectif ? Etablir une société généreuse et non exclusive et assurer à tous les enfants et adultes autistes une vie normale et épanouie. L'occasion également de lutter contre la stigmatisation et la discrimination associées aux différences neurologiques, qui demeurent d’importants obstacles au diagnostic et aux thérapies.

Comment le mois de l’autisme est-il célébré?

Depuis décembre 2007, le 2 avril a été déclaré Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme par l’Organisation des Nations Unies. De multiples événements sont organisés à cette occasion partout dans le monde.

Le mois d'avril est également un mois dédié à la couleur bleue. Suivant le mouvement international "Light It Up Blue", grand public, professionnels ... et même bâtiments célèbres sont invités à porter du bleu afin de sensibiliser au sujet de l'autisme !

Pourquoi le bleu ?

L'autisme est cinq fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles. La couleur bleue symbolise donc la prévalence de l'autisme chez les garçons.

Et moi, comment puis-je participer au mois de l'autisme ?

Informez-vous sur l'autisme, portez du bleu, parlez-en sur les réseaux sociaux avec les hashtag #LightItBlueUp et #AutismDay2017, sensibilisez vos collègues, vos amis, votre famille à l'autisme, participez aux événements organisés près de chez vous durant le mois d'avril, ...

Autant d'action possibles pour sensibiliser, informer, défendre et promouvoir la cause, éviter les jugements hâtifs et casser les préjugés sur l'autisme ! Apprenons de nos différences et soyons ouverts d'esprit !

Aller plus loin

Liens utiles