Agir ensemble pour la santé des Bretons

BPCO : Les régions Bretagne et Normandie en action !

Actualité
Date de publication
Visuel
Mardi 26 novembre s’est tenu à l’ARS Bretagne un débat régional autour de la BPCO. Ce débat, a réuni professionnels de santé, patients, administrations et élus afin d’identifier des initiatives concrètes permettant d’améliorer la connaissance et la prise en charge des patients atteints de BPCO.
Corps de texte

ssociations de patients et professionnels de santé ont lancé une campagne inédite « BPCO : les régions en action ! » pour faire de cette maladie une véritable priorité de la politique de santé. Cette initiative vise à prolonger la mobilisation contre la BPCO à l’échelle nationale avec la publication du Livre Blanc « Faire de la BPCO une urgence de santé publique du quinquennat ».

Les propositions d’actions qui ressortent des débats seront ensuite portées auprès des pouvoirs publics lors d’un colloque national, qui aura lieu à l’occasion de la journée mondiale de la BPCO en novembre 2020.

La BPCO, une maladie méconnue

Peu connue des Français, la BPCO est responsable chaque année de plus de 18 000 décès. C’est une maladie respiratoire chronique due à une inflammation et une obstruction permanente et progressive des bronches. Ses symptômes sont la bronchite chronique (toux grasse pendant plusieurs mois, chaque année durant plusieurs années consécutives), des bronchites à répétition ou encore une sensation de manque d’air qui s’installe progressivement. Le pronostic vital peut être engagé en cas d’aggravations de ces symptômes.

Selon l’OMS, la BPCO sera la 3ème cause de décès dans le monde en 2030 ! Elle touche, en France, entre 5 et 10% des adultes. C’est pourquoi un diagnostic précoce de la BPCO est important ; on estime aujourd’hui que plus de 70% des personnes présentant la maladie ne sont pas diagnostiquées.

Aller plus loin