Agir ensemble pour la santé des Bretons

Bretagne : l'offre de soins hospitalière publique s'organise autour de huit groupements hospitaliers de territoire

Communiqué de presse
Au terme de plusieurs mois de concertation dans les territoires, l'ARS Bretagne vient d'arrêter la liste et les contours des groupements hospitaliers de territoire (GHT) bretons : huit GHT sont constitués, chacun implanté sur un territoire de santé.
Corps de texte

L'ARS Bretagne a arrêté, vendredi 1er juillet, le périmètre des huit GHT bretons. Cette organisation vise à renforcer l’hôpital public au service de l’usager.

Les GHT favoriseront les coopérations entre les hôpitaux publics porteurs d’un projet médical partagé. Ils fédéreront aussi, autour de ce projet, des partenaires extérieurs (structures d’hospitalisation à domicile, et établissements médico-sociaux, établissements sanitaires privés volontaires).

Cette organisation permettra :

  • de proposer dans les territoires une offre de soins graduée et de qualité en disposant de ressources médicales partagées volontaires ;
  • de renforcer l’efficience du secteur hospitalier.

A cette fin, les GHT finaliseront, d’ici le premier juillet 2017, leur projet médical partagé.

Les établissements publics de santé mentale (EPSM) ont intégré des GHT de leur territoire, en tant que membres à part entière, pour permettre aux Groupements de déployer une filière dédiée à la santé mentale. Seul le centre hospitalier Guillaume-Régnier de Rennes disposera d’une dérogation à ce principe compte tenu de sa taille et de sa spécificité hospitalo-universitaire. Il contribuera cependant à la filière santé mentale du projet médical partagé du GHT Haute Bretagne.

A noter que dans le Finistère, l’Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre sera membre du GHT Bretagne Occidentale confirmant les synergies en cours de développement entre les hôpitaux civils du territoire et le Service de Santé des Armées.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Contacts Presse :

ARS Bretagne - Pôle communication

Aurélien Robert, Chargé de communication
02 22 06 72 64 – aurelien.robert@ars.sante.fr