Agir ensemble pour la santé des Bretons

Cancers en Bretagne : des évolutions encourageantes, des efforts à maintenir

Communiqué de presse
L’ARS Bretagne et l’Observatoire régional de Santé Bretagne publient une étude sur les cancers en Bretagne. Le document réactualise et précise les connaissances sur la maladie : l’incidence, la mortalité et les dépistages. Ces nouvelles données posent les bases de la politique volontariste que souhaite porter l’ARS Bretagne.
Corps de texte

Le n°10 de la collection les Etudes de l’ARS Bretagne, une publication cosignée de l’ARS Bretagne et de l’Observatoire régional de la santé Bretagne, met en évidence des évolutions encourageantes quant aux cancers en Bretagne :

  • baisse de 14 % de la mortalité globale par cancer sur la dernière décennie ;
  • diminution récente des cancers de la trachée, des bronches et du poumon pour les hommes ;
  • premiers signes d’une diminution de l’incidence et de la mortalité du cancer du sein ;
  • taux de participation aux dépistages organisés du cancer du sein et du cancer colorectal bien supérieurs à la moyenne nationale ;
  • positionnement favorable dans la pratique du dépistage individuel du cancer du col de l’utérus.

Les travaux livrent aussi des données moins optimistes

Le n°10 des études de l’ARS Bretagne pointe ainsi des indicateurs bretons toujours défavorables par rapport aux données nationales. C’est particulièrement le cas pour la mortalité des hommes quelles que soient les localisations cancéreuses (surmortalité significative, augmentation des taux de mortalité avec l’âge). L’étude indique aussi la forte progression du cancer de la trachée, des bronches et du poumon pour les femmes.

La situation se montre tout aussi préoccupante vis-à-vis des deux principaux facteurs de risque du cancer : forte prévalence du tabagisme quotidien, consommation d’alcool supérieure à la moyenne nationale et importance des ivresses chez les jeunes.

Forte de ces nouvelles données, l’ARS Bretagne peut préciser la politique volontariste qu’elle compte déployer face aux cancers :

renforcement des actions de lutte contre l’alcoolisme et le tabagisme, promotion de l’activité physique et d’une alimentation équilibrée, développement de l’éducation thérapeutique et promotion de la santé environnementale... Ces actions nécessitent la mobilisation de tous les acteurs. Elle sera indispensable et déterminante pour confirmer et améliorer les tendances favorables observées ces dernières années.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Contact Presse :

ARS Bretagne - Pôle communication :

Aurélien Robert, Chargé de communication
02 22 06 72 64 – aurelien.robert@ars.sante.fr