Agir ensemble pour la santé des Bretons

Cellule régionale d’animation et de coordination "Maladies Neuro-Dégénératives"

Appel à projets / candidatures
Offre de soins
Statut
En cours d'attribution
Visuel
Appel à candidatures - visuel générique
Accroche
Pour la mise en œuvre du plan d’actions régional issu du Plan maladies Neuro-Dégénératives 2014-2019, l’ARS Bretagne lance un appel à candidatures pour la création d’une "Cellule régionale d’animation et de coordination – maladies neuro-dégénératives".
Corps de texte

Le Plan maladies Neuro-Dégénératives (PMND), lancé en octobre 2014, vise à répondre aux défis constitués par la prévalence de quatre maladies invalidantes et incurables, et par leur impact sur la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants. On peut estimer aujourd’hui à 80 000 personnes le nombre de personnes touchées par l’une de ces maladies en Bretagne dont 65 000 par la maladie d’Alzheimer, 10 000 par la maladie de Parkinson, 5 000 par la sclérose en plaque (SEP) et 300 pour la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Ces pathologies obligent les personnes touchées, ainsi que les ceux qui les soignent et les accompagnent, à s’adapter à cette évolution sur le moyen et le long terme.

La déclinaison du plan à l’échelle de chaque région conditionne son impact sur la qualité de vie des personnes et la construction de leur parcours de soins. Elle est placée sous la responsabilité des Agences régionales de santé (ARS). Après avoir réuni les usagers et professionnels concernés, établi un état des lieux et un recensement des besoins, l’ARS Bretagne entend mettre en œuvre le plan d’actions constitué de 27 mesures. A cette fin, la création d’une cellule régionale doit permettre de coordonner les différents projets et initiatives, de mutualiser les travaux et de répondre aux enjeux d’accessibilité, de formation des professionnels, de soutien des aidants et de continuité des parcours.

Le périmètre d’intervention est celui des actions relevant de la compétence de l’Agence, en recherchant une unité d’approche, que ce soit à domicile, en établissement médico-social ou hospitalier.

Les dossiers de candidature doivent être déposés sous forme électronique jusqu’au vendredi 27 octobre 2017 inclus (ars-bretagne-oms-aap@ars.sante.fr) et par voie postale en 2 exemplaires à l’adresse suivante :

Agence Régionale de Santé Bretagne
Direction adjointe hospitalisation et autonomie
6 place des colombes
CS 14 253
35042 RENNES Cedex

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre Monsieur Olivier le Guen au 02 22 06 73 77

Aller plus loin

Contact

Contenu

Olivier Le Guen
ars-bretagne-oms-aap@ars.sante.fr
Tél. : 02 22 06 73 77