Cérémonie du 14 juillet – 30 professionnels de la santé et du médico-social représenteront la Bretagne

Actualité
Date de publication
Visuel
Mobilisation des soignants pour le transfert des patients d'Ile de France vers le CHRU de Brest le 5 avril 2020
La cérémonie du 14 juillet sur la place de la Concorde mettra cette année à l’honneur les femmes et les hommes qui ont œuvré face à la crise sanitaire. Parmi eux, 30 professionnels de la santé et du médico-social représenteront Bretagne, dont le Professeur Matthieu Revest, porte-drapeaux.
Corps de texte

Compte-tenu de la situation sanitaire que traverse notre pays, la Cérémonie du 14 juillet se déroulera cette année selon des modalités adaptées et se tiendra sur la Place de Concorde avec un panel d’invités limité, ceci afin de respecter l’interdiction de rassemblement de plus de 5 000 personnes en plein air.

Dans ce cadre, le Gouvernement a décidé cette année de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont été directement confrontés à la crise sanitaire. Seront notamment présents pour cette cérémonie, les familles des professionnels décédés du coronavirus dans le cadre de leurs fonctions, des personnels de santé impliqués en première ligne et qui ont contribué à faire face à la crise.

Médecins, infirmiers, transporteurs sanitaires, aides-soignants, agents hospitaliers, hygiénistes, agents d’entretien, logisticiens, pharmaciens, kinésithérapeutes, personnels administratifs, biologistes… Autant de métiers différents mobilisés tout au long de la crise sanitaire pour prendre en charge les malades et protéger les plus fragiles. Pour rendre hommage à un système de santé mobilisé dans son ensemble, 30 femmes et hommes de la région participeront à la cérémonie du 14 juillet. Ils représentent cette diversité de métiers, avec aussi bien des professionnels des Ehpad, des hôpitaux publics et privés, de la ville que de l’aide à domicile.

Parmi les 30 professionnels de santé présents le 14 juillet pour la Bretagne, un aura la mission toute particulière de faire partie des porte-drapeaux : Matthieu Revest, Professeur à l'Université de Rennes 1, infectiologue, responsable médical pour les maladies infectieuses émergentes (service des maladies infectieuses et de réanimation médicale au CHU de Rennes).