Agir ensemble pour la santé des Bretons

CODIV-19 : Création de cellules éthiques de soutien en Bretagne

Communiqué de presse
Visuel
La pandémie de coronavirus provoque une situation difficile et incertaine pour tous. Aussi, dans une optique de solidarité, l’Espace de Réflexion Ethique de Bretagne (EREB) est amené à soutenir autant que faire se peut les acteurs du soin et plus largement l’ensemble de la population.
Corps de texte

De nombreuses questions éthiques surgissent en effet à l’aune de cette crise : les déserts relationnels pour les personnes vulnérables, la "priorisation" des soins, c’est-à-dire les choix que les soignants doivent faire dans l’urgence, l’automédication, la répercussion des mesures sur la santé mentale et aussi sur la solidarité et la justice sociétale.

Ces interrogations concernent le domicile comme les établissements sanitaires, médico-sociaux (personnes âgées, en situation de handicap…) et aussi la rue et les prisons.

"L’éthique est un conflit entre des propositions, toutes recevables, mais aussi contraires" (Axel Kahn). L’environnement actuel est incertain et inédit dans un contexte d’informations pas toujours vérifiées.

En lien avec le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE), les autres espaces régionaux d’éthique et le ministère des Solidarités et de la Santé, l’EREB installe trois cellules de soutien éthique sur la Bretagne : Brest, Rennes et Vannes.
Ces cellules s’adressent aux professionnels du sanitaire et du médico-social ainsi qu’à une population plus large en fonction des demandes. L’aide ne se substitue pas aux décisions des acteurs.
Les missions des cellules de soutien seront donc de répondre aux questions, diffuser les informations, transmettre les questionnements et problématiques sans réponse locale et préparer une analyse et un bilan d’après crise.

Les missions des Espaces de Réflexion Ethiques Régionaux (instaurés par la révision de la loi de bioéthique de 2004) sont de contribuer à diffuser une culture éthique en santé et en sciences de la vie chez les professionnels et le grand public. C’est un lieu de formation, d’organisation de débats publics, d’observation des pratiques et un lieu de documentation.

Merci de diffuser ces informations auprès de vos lecteurs. Vous pouvez également contacter les responsables de l’EREB.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Hubert STEPHAN, Espace de Réflexion Ethique de Bretagne (EREB)

Hôpital de la Cavale Blanche - CHRU de Brest - Boulevard Tanguy-Prigent- 29609 Brest Cedex

Mots clés