Agir ensemble pour la santé des Bretons

Communiqué de presse - Qualité des eaux de baignade, l’ARS Bretagne contrôle et informe

Communiqué de presse
Visuel
Dépliant "Allez à l'eau" - édition 2017
L’ARS Bretagne assure chaque année la surveillance de près de 600 zones de baignade recensées sur le littoral et les plans d’eaux intérieurs de la région.

La très bonne qualité des eaux de baignades bretonne se confirme en 2016, 98 % des baignades contrôlées respectant les exigences de qualité communautaires.
Corps de texte

L’ARS Bretagne assure chaque année la surveillance de près de 600 zones de baignade recensées sur le littoral et les plans d’eaux intérieurs de la région.

Ce suivi répond à une préoccupation essentielle en matière de santé publique : il vise à s’assurer de la bonne qualité microbiologique des eaux et éviter l’exposition des baigneurs à une eau pouvant présenter des risques sanitaires. En cas d’épisode de contamination, l’ARS Bretagne évalue le risque pour la santé de la population et détermine les mesures de gestion adéquates, en particulier l’opportunité d’interdire temporairement la baignade.

La très bonne qualité des eaux de baignades bretonne se confirme en 2016, 98 % des baignades contrôlées respectant les exigences de qualité communautaires.

S’il revient aux collectivités d’afficher sur site les résultats de la qualité des eaux de baignade, l’ARS Bretagne met également tout en œuvre pour informer le grand public, en particulier par la diffusion de dépliants d’information auprès des structures relais touristiques et l’actualisation quotidienne des résultats du contrôle sanitaire sur le site internet national baignades.  

Aller plus loin

Contact

Contenu

Aurélien ROBERT / Chargé de communication

aurelien.robert@ars.sante.fr / Tél. : 02 22 06 72 64

Voir Aussi