La nouvelle Directrice générale de l’ARS Bretagne a donc profité de ce premier échange pour présenter sa vision de la démocratie en santé, "maillon essentiel de la politique de santé". "Je crois énormément aux vertus du dialogue, de l'écoute, de la concertation". C’est selon ces principes que l’ARS Bretagne construit actuellement – avec les acteurs - le projet régional de santé 3 et le plan régional santé environnement 4. Le projet régional de santé se construit après une consultation citoyenne organisée auprès des habitants de la région et il intégrera les contributions de la conférence régionale de santé et de l’autonomie, tout comme le futur plan régional santé environnement.
Nathalie Le Formal, Directrice de la Santé publique à l’ARS Bretagne, a ensuite présenté le bilan et les pistes d’amélioration issus du retour d’expérience réalisé sur la gestion de la crise COVID-19.
En fin de séance, la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie a rendu un avis favorable sur le bilan d’exécution du Fonds d’intervention régional ainsi que sur les grandes orientations de 2023. La conférence régionale a inclus dans cet avis la possibilité de retenir des projets proposés dans les territoires.
La prochaine assemblée plénière est programmée le mardi 4 juillet.