Conseil national de la refondation "Bien vieillir" Rennes accueille la 9e et dernière rencontre citoyenne

Actualité

Rennes, 23 mars, après l’ouverture (en vidéo) par Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Malik LAHOUCINE, Directeur général adjoint de l’ARS Bretagne a lancé les échanges de la dernière rencontre CNR "bien vieillir". Elle réunit citoyens, professionnels de santé, institutionnels, représentants des usagers autours de deux ateliers.

L’occasion d’associer largement les différents acteurs pour réfléchir à notre société de demain en anticipant ce boom démographique pour être en capacité de garantir un accompagnement de qualité à nos aînés, tenant compte de leurs aspirations.

"Notre pays est confronté à une urgence démographique liée au vieillissement de sa population, qui va changer le visage de notre société. En 2030, un tiers de la population française sera âgée de plus de 60 ans et les plus de 65 ans seront alors plus nombreux que les moins de 15 ans". 

Dans ce contexte démographique, Malik Lahoucine a rappelé que le "bien vieillir n’est pas uniquement un concept sanitaire : c’est un principe directeur qui doit guider l’action des pouvoirs publics, notamment l’ARS et ses partenaires :  Conseils départementaux, CARSAT, Assurance maladie…, et toute la société en général pour appréhender la personne âgée dans sa dimension sociale et relationnelle".

"Il ne faut plus appréhender la personne âgée comme objet de soins ou d’accompagnements, mais comme sujet participant pleinement à sa prise en charge voire même participer pleinement à la vie de la société. Il s’agit aussi de lutter contre les maux qui traversent encore trop souvent notre société : lutter contre l’âgisme, lutter contre la maltraitance".

Une déclaration soutenue par Martine Gruère, vice-présidente de l’association Old up et pilote de la dimension citoyenneté du CNR.

"Les « vieux » ont la capacité à participer, il faut nous utiliser, nous avons une force de vie, plus nous avons des projets ensemble, mieux on se porte. Beaucoup de questions se posent sur cette vie en société sur lesquelles nous devons réfléchir ensemble : isolement, lutte contre la maltraitance, violence".

Matine Gruère n’a pas manqué de citer les épisodes des crises passées :  Canicule, Covid, et tout dernièrement, scandale dans les Ehpad du groupe Orpéa pour montrer que « ces évènements font progresser les réflexions sur les libertés, les droits, la violence et la maltraitance ».

Organisée en deux ateliers, cette rencontre citoyenneté, avant dernière étape du tour de France, contribuera aux travaux préparatoires des débats liés à une proposition de loi sur le bien vieillir. 

Ministre
Malik Lahoucine
Gruère
salle
atelier 1
atelier 2
Ministre
Malik Lahoucine
Gruère
salle
atelier 1
atelier 2