Agir ensemble pour la santé des Bretons

Consultation citoyenne sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes

Actualité
Date de publication
Visuel
Stratégie citoyenne contre la pauvreté : lancement de la consultation
8,9 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté en France, et 1 enfant sur 5 est pauvre. Pour prévenir et lutter contre la pauvreté, notamment pour les enfants et les jeunes, le Gouvernement lance une consultation publique. Donnez votre avis sur la stratégie à mettre en place !
Corps de texte

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, lancent une consultation publique en ligne, ouverte jusqu’au 28 février 2018.

Cette consultation a pour ambition d’identifier les idées, actions, initiatives de terrain qui permettront d’enrichir le plan de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes qui sera présenté en mars 2018 au Premier ministre et au Président de la République.

Suivant les thèmes des 6 groupes de travail thématiques annoncés en décembre dernier, la consultation invite à se prononcer sur les sujets suivants :

  • éradiquer la pauvreté des enfants ;
  • prévenir la vulnérabilité des jeunes et favoriser leur insertion ;
  • développer l'accompagnement global et les leviers de prévention de la pauvreté ;
  • non recours, accès aux droits et aux services ;
  • lutter contre l'exclusion ;
  • piloter la lutte contre la pauvreté à partir des territoires.
Participer à la consultation en ligne (site du Ministère des Solidarités et de la Santé)

Les contributions qui seront collectées permettront d’alimenter les réflexions et propositions des groupes de travail qui se réunissent jusqu’à la mi-mars, pour aboutir, in fine, à l’élaboration de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. 

Aller plus loin

Liens utiles