Agir ensemble pour la santé des Bretons

Contrat Hospitalier de Territoire du GHT Haute Bretagne : l’ARS Bretagne soutient les projets des établissements publics du territoire

Communiqué de presse
Visuel
Véronique Anatole-Touzet, Directrice générale du CHU de Rennes et Olivier de Cadeville, Directeur général de l'ARS Bretagne
Les 10 établissements publics de santé du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Haute Bretagne ont signé un Contrat Hospitalier de Territoire (CHT) avec l’ARS Bretagne le 27 février dernier à Rennes. Ce soutien financier de l’ARS Bretagne, sur cinq ans, favorisera le déploiement du Projet Médico-Soignant Partagé (PMSP) du GHT afin de mieux répondre aux enjeux de santé du territoire.
Corps de texte

Le Contrat Hospitalier de Territoire : un outil régional au service de la stratégie territoriale d’offre de soins

Afin d’accompagner la déclinaison opérationnelle de ce PMSP, l’ARS Bretagne a développé un outil : le Contrat Hospitalier de Territoire (CHT). Les mesures accompagnées dans le cadre d’un CHT sont de trois ordres :

  • L’aide à la structuration et/ou au développement d’une filière de soins via des temps médicaux partagés ;
  • Le soutien à certains investissements pour les établissements membres du GHT ;
  • La mutualisation de certaines fonctions supports au sein du GHT.

La Bretagne compte 8 GHT, le GHT Haute Bretagne est le cinquième à signer un CHT avec l’ARS Bretagne. Ce GHT est le groupement le plus important en termes de population couverte (28 % de la population bretonne) et de nombre d’établissements de la Région Bretagne.

Un soutien sur 5 ans pour des projets au cœur des enjeux de santé du territoire

Les actions retenues dans le CHT "ARS Bretagne - GHT Haute Bretagne" s’inscrivent en cohérence avec les 12 filières prioritaires du PMPS, les priorités du Projet Régional de Santé et les enjeux de santé publique du territoire de santé n°5.

Ce contrat permet l’amorçage et l’accélération d’actions concrètes pour offrir à tous les patients un meilleur accès aux soins.

Une expertise décentralisée aux bénéfices des patients : 11 filières et 22 projets soutenus par l’ARS Bretagne

Partage de compétences, "décentralisation" des spécialités, renforcement de l’offre et de l’expertise de proximité, limitation des déplacements des patients… sont au cœur des projets du GHT.

A travers ce contrat, 22 projets répartis sur 11 filières se voient ainsi soutenus sur une période de totale de 5 ans.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Aurélien ROBERT : Chargé de communication

aurelien.robert@ars.sante.fr / 02 22 06 72 64