Contrat local de Santé : Fougères agglomération et Couesnon Marches de Bretagne repartent pour cinq ans

Actualité

Lundi 9 mai, les partenaires signataires du nouveau contrat local de santé de Fougères agglomération et Couesnon Marches de Bretagne ont officiellement lancé la mise en œuvre du nouveau plan d’actions.

Les deux communautés de communes étaient déjà associées en 2014 au moment d’engager le premier contrat local de santé du territoire. Lundi 9 mai, elles gardaient leurs ambitions intactes au moment de signer un contrat local de santé de nouvelle génération aux côtés de l’ARS Bretagne. L’engagement implique aussi huit institutions. Surtout, il mobilise un vaste réseau d’acteurs, professionnels de santé et acteurs associatifs notamment. Ensemble, ils ont posé les bases solides du précédent contrat… Elles constituent aujourd’hui une force indéniable pour mettre en œuvre des actions efficaces en lien avec les objectifs clairs, ambitieux et nécessaires.

De nouvelles thématiques pour aller plus loin

Ils concernent notamment l’accès aux soins et la prévention, promotion de la santé. "Ce nouveau contrat recentre les priorités. Il intègre aussi de nouvelles thématiques essentielles comme la santé environnementale. Il constitue donc un atout majeur pour la santé des habitants du territoire", se félicitait Stéphane Mulliez Directeur générale de l’ARS Bretagne. Il pointait aussi un autre défi à relever : "il nous faut réussir la mobilisation citoyenne, condition essentielle à la bonne mise en œuvre du nouveau contrat local de santé".