Agir ensemble pour la santé des Bretons

Coronavirus : 19 cas confirmés en Bretagne

Communiqué de presse
Visuel
Lundi 2 mars à 19h, 19 cas de coronavirus étaient confirmés en Bretagne.
Corps de texte

Point de situation à 19h

Deux premiers patients ont été diagnostiqués le jeudi 27 et le vendredi 28 février. Il s’agit d’un couple, de retour d’un voyage en Egypte, qui est actuellement hospitalisé au CHRU de Brest en réanimation et service de maladie infectieuse.

Deux nouveaux cas ont été confirmés le samedi 29 février. Ils sont actuellement pris en charge au CHRU de Rennes. Il s’agit d’un couple ayant récemment séjourné dans le département de l’Oise.

Dimanche 1er mars, deux étudiants, de retour de voyage à Venise, ont été également diagnostiqués positifs. Ils sont hospitalisés au CHRU de Rennes.

L’apparition de cas groupés (cluster) de 9 personnes testées positivement a été confirmée dans le Morbihan le dimanche 1er mars à 22h, avec deux cas à Auray, quatre cas à Crac’h et trois cas à Carnac.

Le Préfet du Morbihan a aussitôt fait le point de situation avec le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Bretagne, le rectorat de Bretagne et la Directrice académique des services de l’éducation nationale du Morbihan.

Lundi 2 mars, 1 nouveau cas à Saint-Philibert, 2 cas supplémentaires à Crac’h et 1 cas à Brest ont été confirmés.

Les mesures mises en place

L’ARS et Santé Publique France réalisent des investigations sanitaires pour identifier et évaluer les personnes ayant été en contact avec les malades afin de limiter la propagation de l’épidémie.

Concernant les cas groupés dans le département du Morbihan, des mesures spécifiques ont été mises en œuvre :

  • 1/ Interdiction par arrêté préfectoral de tout rassemblement collectif sur l’ensemble du département du 1er mars au 14 mars.
  • 2/ Fermeture par arrêté préfectoral de l’ensemble des établissements scolaires, des crèches et de l’accueil périscolaire des communes d’Auray, Crac’h et Carnac du 1er mars au 14 mars.
  • 3/ Diffusion aux maires de consignes pour la population de limitation des déplacements dans les communes d’Auray, Crac’h et Carnac

Le Centre Hospitalier de Vannes est pleinement mobilisé pour la prise de ces patients.

Le Groupement Hospitalier Bretagne Sud a mis à disposition des masques
chirurgicaux auprès des médecins généralistes de ces trois communes.

Des points d’information quotidiens seront diffusés pour faire état de l’évolution de la situation et des mesures prises.

Pour plus d’informations

Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19 : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour toutes questions non médicales, une plateforme téléphonique nationale est également accessible gratuitement au 0 800 130 000 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Aller plus loin

Liens utiles

Bloc Liens Utiles

Contact

Contenu

Aurélien ROBERT / Chargé de communication

aurelien.robert@ars.sante.fr / télé. : 02 22 06 72 64

Mots clés