Coronavirus en Bretagne : point de situation sanitaire du mardi 6 décembre

Communiqué de presse

Retrouvez notre point de situation sanitaire du mardi 6 décembre 2022.

COVID-19 – Coronavirus en Bretagne
Point de situation sanitaire du 6 décembre 2022

Les derniers indicateurs sanitaires confirment l’arrivée de la neuvième vague de la COVID-19 en Bretagne. Cette reprise épidémique impacte l’activité hospitalière déjà très élevée du fait des épidémies concomitantes de grippe et de bronchiolite. Dans ce contexte, il est important de disposer d’un statut vaccinal à jour :  la vaccination demeure l’arme de protection la plus efficace contre les formes graves.

Conformément aux recommandations de la Haute autorité de Santé sont éligibles à cette vaccination :

  • les personnes âgées de plus de 60 ans,
  • les résidents d’EHPAD et d’USLD,
  • les personnes à risque de forme grave de la maladie (immunodéprimés, femmes enceintes, personnes de moins de 60 ans identifiées comme étant à risque),
  • les professionnels des secteurs sanitaires et médico-social.

Au-delà de ces catégories, les personnes vivant dans l'entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables peuvent également se faire vacciner.

A l’approche de fêtes de fin d’année, propices aux rassemblements, il est nécessaire pour les personnes fragiles d’avoir un calendrier vaccinal à jour.

Les vaccins bivalents sont disponibles chez les professionnels libéraux (médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes…).

L’administration de cette dose de rappel devra respecter les délais minimaux recommandés entre deux vaccinations :

  • 3 mois pour les personnes de 80 ans et plus, pour les résidents en EHPAD ou en USLD, pour les personnes immunodéprimées ;
  • 6 mois pour les autres ;

(En cas d’infection récente, un délai de 3 mois est à prévoir entre l’infection et la dose de rappel).

La vaccination contre la COVID-19 est pleinement compatible avec la vaccination annuelle contre la grippe, fortement recommandée par les autorités scientifiques.

Parallèlement, il est indispensable de maintenir les gestes barrières, notamment le port du masque dès que la situation l’exige (transports en commun, lieux à forte densité de population, présence de personnes fragiles…) et l’aération régulière des locaux.

Point épidémiologique

La Bretagne enregistre 15 552 nouveaux cas positifs depuis le 29 novembre.

Le taux d’incidence s’élève désormais à 438 cas pour 100 000 habitants (+ 71,1 points en 7 jours) au niveau régional avec un taux de positivité des tests RT-PCR et antigéniques de 30,9 %.

Retrouvez les données disponibles au 6 décembre dans le communiqué de presse téléchargeable en bas de page.