Coronavirus en Bretagne : point de situation sanitaire du vendredi 2 juillet 2021

Communiqué de presse

Retrouvez notre point de situation sanitaire du vendredi 2 juillet 2021 à 16h.

COVID-19 – Coronavirus en Bretagne
Point de situation sanitaire du 2 juillet 2021

Le suivi des cas confirmés est élaboré à partir des données de Santé Publique France, qui comptabilisent les résultats des analyses (test PCR) effectuées par les laboratoires publics et privés.

La Bretagne enregistre 609 cas positifs supplémentaires depuis le 25 juin.

Le taux d’incidence2 s’élève désormais à 14,9 cas pour 100 000 habitants (-0,7 point) au niveau régional avec un taux de positivité3 de 0,8 %.

Le variant Delta progresse de façon exponentielle dans le monde, dont l’Europe, où il est responsable d’un rebond épidémique important au Royaume-Uni. Ce variant impacte plutôt les personnes jeunes non vaccinées.

En France, il représenterait désormais 19 % des nouvelles contaminations à partir de l’analyse des criblages réalisés sur les prélèvements positifs recherchant la mutation L452 R associée au variant Delta. En Bretagne, à ce jour, ce sont 33 cas qui présentent la mutation L 452R, soit 13 % des tests positifs effectués.

Dans ce contexte, il est impératif de vacciner dès à présent le plus grand nombre de personnes possible, le plus vite possible. Avec les vaccins, il y a plus de 70 % de protection contre les formes graves après la première dose et plus de 90 % après la seconde dose, quel que soit le vaccin.

Mettons toutes les chances de notre côté pour éviter la diffusion de ce variant et la dégradation de la situation épidémique.

C’est maintenant que tout se joue.

Retrouvez l'intégralité des données sanitaires du 2 juillet dans le communiqué de presse téléchargeable en bas de page.