Coronavirus : point de situation du mercredi 4 mars 2020 à 20h30 : 5 nouveaux cas confirmés dans le Morbihan

Communiqué de presse
Visuel
Les derniers résultats de tests parvenus ce soir confirment 5 nouveaux cas de contamination au Coronavirus/COVID-19 dans le Morbihan. Les nouveaux cas sont localisés à Saint-Anne d’Auray (1), à la Trinité-sur-Mer (1) et à Saint-Pierre Quiberon (3).
Corps de texte

Ainsi, dans le Morbihan, depuis le 1er mars 2020, 22 cas d’infection au coronavirus ont été détectés dont 1 personne, un homme de 92 ans, décédée.

Deux des nouveaux cas à Saint-Pierre Quiberon n’appartenant pas au même foyer, la commune est classée en cluster (regroupement d’au moins 2 cas en même temps, au même endroit) et, de ce fait, les mesures relatives au cluster s’y appliquent.
Compte tenu de sa proximité avec Auray, la commune de Brec’h rejoint également le cluster (Auray, Carnac et Crac’h).

Par conséquent, à compter du jeudi 5 mars 2020, en application des arrêtés préfectoraux du 4 mars 2020, qui abrogent les arrêtés du 1er mars 2020, les établissements scolaires, les crèches et l’accueil périscolaire des communes de Saint-Pierre Quiberon et de Brec’h sont fermés, comme les autres communes appartenant déjà à un cluster*, jusqu’au 14 mars 2020.

Consignes à observer en zone cluster et hors zone cluster

Les consignes à observer, en zone cluster et hors zone cluster, sont déclinées dans un dépliant disponible sur le site internet de l’Etat dans le Morbihan et sur les réseaux sociaux :

Toutes les informations sur le site de la Préfecture 56

L’ensemble des services de l’Etat et leurs partenaires sont mobilisés pour limiter la propagation du virus et protéger la population.

Dispositifs d’information

  • Des points d’information réguliers seront diffusés pour faire état de l’évolution de la situation.
  • Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19 : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
  • Pour toute question non médicale, une plateforme téléphonique nationale est également accessible gratuitement au 0 800 130 000, 24h sur 24, 7 jours sur 7

Il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Porter un masque quand on est malade.
  • En cas de symptômes, contacter le 15.

Aller plus loin

Mots clés