COVID-19 : Brest et Rennes dévoilent leur Plan métropolitain

Actualité
Date de publication
Visuel
Les Métropoles de Brest et Rennes viennent de publier leur Plan métropolitain de prévention et de protection renforcées. Le dispositif vise aussi à préserver la continuité de la vie économique et sociale.
Corps de texte

Le Premier ministre a souhaité engager une déclinaison territorialisée de gestion de l’épidémie dans les grandes métropoles, plus critiques en raison de la densité et des flux de population. Le premier pic épidémique a d’ailleurs démontré une surmortalité liée au Covid-19 plus marquée dans les zones les plus denses.

En Bretagne, afin d’anticiper une réponse commune, concertée et coordonnée selon l’évolution de l’épidémie de covid-19, la préfète d’Ille-et-Vilaine et la présidente de Rennes Métropole, d'une part, et le préfet du Finistère et le président de Brest Métropole, d'autre part, ont adopté un Plan de prévention et de protection renforcées pour leur métropole. Ils visent dans le même temps à préserver la continuité de la vie économique et sociale.

Des plans d’action en 4 niveaux

Fruit d’un travail collectif et de concertation locale avec l’ARS Bretagne, les maires des communes de chaque métropole, les représentants du monde économique et des acteurs académiques, les Plans prévoient différentes actions selon 4 niveaux d’évolution de l’épidémie sur les territoires des métropoles.

Chaque niveau de ces Plans métropolitains est déclenché sur décision formelle de la préfecture, après concertation avec la métropole et l’ARS, au regard d’un faisceau d’indicateurs sanitaires.

Ils devront permettre de mobiliser, en anticipation, les acteurs locaux sur des enjeux aussi essentiels que le déploiement d’une stratégie de dépistage, le suivi et l’isolement des personnes contaminées, les circuits d’approvisionnements des équipements de protection individuelle, la mise en œuvre de mesures de prévention dans des lieux sensibles ou encore l’information du public.

Le 4 septembre, les partenaires ont présenté le Plan de prévention et de protection renforcées de Rennes métropole