Covid-19 : départ demain de 15 professionnels de Bretagne vers la Martinique et la Guadeloupe

Actualité

Suite à un appel à volontaires lancé par le ministre des solidarités et de la santé Olivier Véran dimanche, et aux échanges entre l’ARS Bretagne et les responsables des centres hospitaliers et des fédérations de professionnels de santé de la région, plus d’une trentaine de professionnels s'est portée volontaire pour prêter main forte à leurs confrères de Martinique et de Guadeloupe.

En effet, la situation est particulièrement critique aux Antilles avec des malades qui affluent dans les services de médecine et de réanimation déjà saturés.

Face à cette extraordinaire mobilisation, un collectif de renfort breton a été constitué : 15 professionnels de santé âgés de 23 à 61 ans (médecins, infirmiers et aide soignants)  venant d’établissements publics et privés de la région et issus des services d’urgence, de réanimation et de médecine générale.

Leur départ est prévu demain, mardi 10 août pour une durée de 2 semaines.

Face à cette extraordinaire mobilisation, l’ARS Bretagne remercie tous les personnels de santé qui en 48H se sont rendus disponibles de manière très réactive. 

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire aux Antilles, d’autres renforts pourraient être projetés dans les prochains jours en lien avec le centre de crise sanitaire du ministère des solidarités et de la santé.

"Depuis le début de la crise, je me suis portée volontaire lorsque cela était nécessaire, par exemple auprès des Hôpitaux de Paris en 2020. En répondant à ce nouvel appel à volontaires, je souhaite pouvoir me rendre utile en aidant mes collègues"

Camille, infirmière en centre hospitalier dans le Morbihan