COVID-19 - Point de situation du pôle gériatrique rennais de Chantepie

Communiqué de presse

Suite à la publication du communiqué de presse du Ministère des solidarités et de la santé le 7 janvier dernier, l’ARS Bretagne a été destinataire des résultats du séquençage transmis hier soir par le centre national de recherche de l’Institut Pasteur, concernant la première contamination de la professionnelle de l’unité de soins longue durée du Pôle Gériatrique Rennais de Chantepie.

Ces résultats indiquent formellement que cette souche ne correspond pas au variant britannique « VOC 202012/1 ».

Concernant les 7 résidents et l’autre professionnel qui présentaient également une forme variante du virus, les résultats du séquençage sont attendus d’ici le début de la semaine prochaine.

Pour rappel, l’ARS Bretagne et les professionnels de l’établissement ont adopté l’ensemble des mesures sanitaires pour freiner la propagation du virus.

Sans délai, les investigations menées ont permis de conduire un contact-tracing renforcé. Les visites et sorties ont été immédiatement suspendues, ainsi que les activités collectives. L’ensemble des résidents positifs porteurs d’une forme variante a été transféré dans un secteur dédié (zone réservée COVID). Les professionnels sont isolés à leur domicile. Un dépistage massif sera à nouveau renouvelé pour les professionnels et résidents dans 6 jours.