COVID-19 à Quiberon : point de situation des cas groupés

Communiqué de presse
Visuel
Suite à un premier signalement le 21 juillet d’un cas confirmé covid-19 à Quiberon, 72 cas sont à ce jour
identifiés, constituant un cluster sanitaire à risque de fort potentiel de transmission.
Corps de texte

Suite à un premier signalement le 21 juillet d’un cas confirmé covid-19 à Quiberon, 72 cas sont à ce jour identifiés, constituant un cluster sanitaire à risque de fort potentiel de transmission.

Au vu de la situation, des mesures ont été prises par le préfet du Morbihan, le maire de Quiberon et la maire de Saint-Pierre Quiberon.

Des opérations de dépistage au « Drive » à Quiberon se tiennent chaque jour depuis le samedi 25 juillet. A ce stade, 1 031 personnes ont fait l'objet d'un test. D’ores et déjà, les résultats de ces campagnes font apparaître 40 cas confirmés.

Le dépistage des personnes contacts à risque identifiées dans le cadre des investigations menées par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Assurance Maladie a permis d’identifier 32 cas supplémentaires, portant le nombre total de cas confirmés pour ce cluster à 72 cas. La majorité de ces personnes est âgée entre 18 et 25 ans.

Pour rappel, le « Drive » est ouvert jusqu'au dimanche 2 août inclus, avec une file active moyenne maximum de 250 à 300 personnes par jour. Il est destiné principalement aux personnes susceptibles d'avoir été en contact avec les cas confirmés (accessible sans prescription médicale);

En raison de l'afflux potentiel de personnes, le civisme et le respect du travail des professionnels sont attendus. Adresse DRIVE 7 rue de Verdun à Quiberon (accès piéton : de 14h30 – 17h45)

L'ARS et l'Assurance Maladie poursuivent les investigations sanitaires des contacts à risque de ces nouveaux cas.

Tout cas confirmé ou contact à risque doit respecter strictement les mesures d'isolement à domicile conformément aux consignes sanitaires communiquées.

En raison du constat d'un relâchement préjudiciable dans les comportements et du fort potentiel de diffusion du virus sur le territoire, les services de l’État invitent l'ensemble de la population de Quiberon à réduire fortement les contacts sociaux et respecter les gestes barrières. Les plus jeunes sont appelés à ne pas participer à des événements privés ou bien publics incompatibles avec le respect des règles de distanciation ; si cette tranche d’âge est le plus souvent asymptomatique une fois contaminée, elle transmet toutefois le virus une fois contaminée et expose ainsi les populations les plus fragiles.

La période estivale ne doit pas être synonyme d’un relâchement dans le respect des gestes barrières.
Restons collectivement vigilants pour éviter un rebond épidémique et protéger ainsi les plus fragiles.

Les services de l'État rappellent aux populations qu'il est nécessaire de rester vigilants et responsables face au Covid-19 en toutes circonstances cet été, y compris dans les lieux familiers ou propices à la convivialité, et de continuer à appliquer les bons gestes au quotidien :

  • Lavez-vous les mains très régulièrement (avec de l'eau et du savon, ou du gel hydro-alcoolique)
  • Restez toujours à plus d'un mètre les uns des autres
  • Portez un masque dès que la distance d'au moins un mètre ne peut pas être respectée
  • Toussez ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utilisez un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Saluez sans se serrer la main, arrêter les embrassades
  • Évitez de se toucher le visage en particulier le nez et la bouche

Aller plus loin