
L'objectif de cette mobilisation est de
- Disposer d’un "médecin référent Covid" au sein des établissements qui n’ont pas de médecins coordonnateurs. Ses missions sont centrées sur les mesures de préparation et de gestion de l’épidémie dans la structure.
- Organiser et assurer la continuité des soins dans un établissement touché par la Covid-19.
L’association MCOOR a établi un certain nombre de protocoles et procédures visant à apporter aux volontaires tous les éléments nécessaires pour assurer ces missions. Un médecin "tuteur" de l’association les accompagne à distance et des modules de formation et d’échanges de pratiques sont en cours d’élaboration pour permettre, en webconférence, d’assurer des temps de partage d’expériences.
D’un point de vue opérationnel, dans chacun des départements bretons, un binôme composé d’un référent Covid URPS Médecins libéraux de Bretagne et d’un agent de la délégation départementale de l’ARS Bretagne assureront la mise en relation entre les médecins volontaires et les EHPAD qui ont besoin d’un renfort médical.
Afin de faciliter et d’accompagner le renfort apporté par les médecins auprès du personnel des EHPAD, un certain nombre de mesures dérogatoires sont accordées pour leurs interventions et prolongées jusqu’au 31 décembre 2020.