Agir ensemble pour la santé des Bretons

Création de deux équipes mobiles de réadaptation-réinsertion (EMRR)

Appel à projets / candidatures
Offre de soins
Statut
En cours
Accroche
Un appel à candidatures est lancé pour la création de deux équipes mobiles de réadaptation-réinsertion (EMRR) sur les départements qui n’en disposent pas actuellement, à savoir les Côtes d’Armor et le Finistère.
Corps de texte

Les rapports d’activité adressés par les deux équipes existantes depuis 2013 ont objectivé le service rendu et l’intérêt du dispositif, tant à domicile qu’en établissement sanitaire ou médico-social. Dans l’attente d’un cadre national de fonctionnement, le cahier des charges régional est maintenu, ainsi que les modalités de suivi à travers la production du rapport d’activité annuel.

Chaque équipe mobile est portée par un établissement spécialisé en SSR neurologique et locomoteur, disposant d’une taille critique suffisante pour mettre à disposition les compétences nécessaires. L’EMRR s’adresse à des patients âgés de moins de 75 ans, à domicile ou en établissement sanitaire ou médico-social et atteints d’une pathologie neurologique évolutive ou non, ayant pour conséquence une ou plusieurs déficiences fonctionnelles. Elle n’est pas effectrice de soins mais permet, à travers une évaluation des besoins et du potentiel rééducatif du patient, la mise en place d’un projet de soins approprié, évitant la perte de chance.

La mise en œuvre de cette unité doit pouvoir intervenir au plus tard le 1er juin 2019, dans le cas où le projet était retenu par l’ARS Bretagne et sous réserve de la délégation effective des crédits nationaux.

Date limite de candidature

Les dossiers de candidature devront être réceptionnés par l’ARS Bretagne au plus tard le 15 novembre 2018 à 17h (cachet de la poste faisant foi).