création d’un centre expert «Plaies chroniques» sur chacun des quatre départements bretons

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours

Une plaie chronique est une plaie dont le délai de cicatrisation est allongé. Une plaie est considérée comme chronique après 4 à 6 semaines d’évolution, selon son étiologie. Les causes de plaie chronique incluent notamment les ulcères de jambe, les escarres, les plaies du diabétique et les moignons d’amputation.

« Les plaies chroniques en France touchent près de 3 millions de personnes, avec des données épidémiologiques incomplètes.

En Bretagne, plus de 40 000 personnes sont soignées pour une plaie chronique et le nombre de celles concernées par une escarre, un ulcère ou une plaie du pied diabétique avec et sans soins serait de l’ordre de 60 000.

La prévention, le repérage précoce et une prise en charge adaptée représentent un enjeu important pour les professionnels de santé, qui nécessite une culture commune et une organisation lisible de la gradation des soins.

Dans ce contexte, l’ARS lance un appel à candidatures pour la mise en œuvre de quatre centres experts « Plaies chroniques » à raison d’un centre par département, avec un financement annuel de 100 000 €.

Ces centres, portés par des structures sanitaires expérimentées en matière de plaies et cicatrisation et ayant développé une activité de télé-médecine ont vocation à appuyer les professionnels de santé en facilitant l’accès à l’expertise et à la formation, en optimisant les parcours de soin, mais également à animer la filière. "