Agir ensemble pour la santé des Bretons

Culture & santé 2018

Appel à projets / candidatures
Culture et Santé Culture et Santé
Statut
En cours d'attribution
Visuel
culture & santé
Accroche
L’ARS Bretagne et la DRAC Bretagne renouvellent leur appel à projets "Culture & santé". Le dispositif s'adresse aux établissements de santé et médico-sociaux (publics ou privés), en partenariat avec les équipes artistiques et structures culturelles. Il est organisé au bénéfice des patients, de leur famille et des professionnels de santé (soignants et non soignants).
Corps de texte

L'appel à projets annuel 2018 s'inscrit d'une part dans le cadre de la convention nationale "Culture & Santé" signée par le Ministère de la Santé et des Sports et le Ministère de la Culture et de la Communication le 6 mai 2010 à Paris et d'autre part dans le cadre de la convention de partenariat "Culture & Santé" renouvelée le 1er juin 2017 entre l'ARS Bretagne et la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne (DRAC) qui financent et pilotent ce dispositif.

Une vie culturelle réduit l'isolement du malade et respecte la dimension existentielle de la personne. La culture, vecteur de valorisation personnelle, professionnelle et sociale, est considérée comme une contribution à la politique de santé qui accorde une nouvelle place à l'usager. De même, une action culturelle au sein des établissements de santé contribue à la qualité des relations professionnelles et améliore l'inscription des établissements dans la cité.

La convention régionale "Culture & Santé" invite à l'émergence de nouvelles initiatives par le biais d'un appel à projets annuel et soutient les établissements et services durablement engagés dans le dispositif qui souhaitent développer un volet culturel inscrit dans leur projet d'établissement.

Cet appel à projets s'adresse à tous les établissements de santé et médico-sociaux, qu'ils soient publics ou privés, en partenariat avec les équipes artistiques et structures culturelles de la région Bretagne. Le dispositif est organisé au bénéfice des patients, de leur famille et des professionnels de santé (soignants et non soignants).

Les partenariats peuvent s'établir dans toutes les disciplines artistiques et dans le domaine patrimonial, sans distinction.

Ce rapprochement peut prendre des formes diverses (ateliers de pratique artistique, actions de médiation enrichies ou encore résidences d'artistes...). Le processus et l'apprentissage liés à la rencontre avec l'artiste, avec son œuvre et sa démarche de création restent primordiaux.

La mise en place d'un projet ambitieux nécessite une réflexion et une construction partagées entre les équipes de professionnels du soin et de la culture.

Modalités pratiques

Les candidats doivent adresser leur dossier par courriel avant le 18 mai 2018.

Les candidatures doivent être cosignées par la direction de l'établissement et le partenaire culturel puis adressées aux deux destinataires suivants :

M. le Directeur général de l'ARS Bretagne
Pôle communication
6 place des Colombes
CS 14253 – 35042 Rennes cedex
courriel : ars-bretagne-communication@ars.sante.fr

M. le Directeur régional des affaires culturelles
Service de l'action territoriale et des politiques interministérielles
6 rue du Chapitre
CS 24405 - 35044 Rennes cedex
courriel : cat.bretagne@culture.gouv.fr

Aller plus loin

Contact

Contenu

ARS Bretagne
Aurélien ROBERT
ars-bretagne-communication@ars.sante.fr
Tél. : 02 22 06 72 64

DRAC Bretagne
Catherine SORIN
cat.bretagne@culture.gouv.fr
Tél : 02 99 29 67 83