Dépistage covid-19 : des points de prélèvement mobiles pour aller à la rencontre des habitants

Actualité
Date de publication
Visuel
L’Agence Régionale de Santé Bretagne et les Préfectures de département organisent des campagnes de dépistage Covid-19 dans des points mobiles (camion). Objectif : aller à la rencontre des habitants et les inciter à se faire tester.
Corps de texte

SOMMAIRE

Véritable laboratoire itinérant, ce dispositif s’inscrit en cohérence avec la stratégie de déconfinement en apportant une nouvelle réponse de proximité pour les opérations de dépistages. Cette initiative a pour objectif également de marquer la permanence de la vigilance dans la gestion de l’épidémie.

8 camions seront progressivement mobilisés en Bretagne.

Les tests sont gratuits, ouverts. Ils sont réalisés sans ordonnance et sans rendez-vous. Les seules informations à communiquer seront les nom et prénom, date de naissance et numéro de sécurité sociale.

Département d'Ille-et-Vilaine

Le dépistages mobiles sont complémentaires des laboratoires existants . Ils ont un caractère préventif et incitatif au dépistage quand celui-ci ne peut être organisé et anticipé par une prise de rendez-vous en ligne. Ces dépistages mobiles ne peuvent dépister plus de 200 personnes pour 2 lignes de prélèvements installées sur une après-midi.
En conséquence ils n’ont pas vocation à satisfaire toutes les demandes.

→ En cas de symptômes, il est impératif de prendre rendez-vous sur la plateforme du CHU en précisant bien l’existence des symptômes du COVID. 

COMMUNE Adresse d'implantation Date Horaire
Rennes Place Europe
32 rue Trégain
jeudi 17 septembre 14h-18h

Les dates et adresses des autres lieux de dépistage seront communiquées prochainement.

Département du Morbihan

L’opération lancée ce mardi 4 août dans le Morbihan mobilise deux camions convertis pour l’occasion en espace de prélèvement intégrant les équipes du laboratoire de biologie médicale BIOLOR situé à Lorient et d’OCEALAB basé à Vannes. Le camion de Biocolor a sillonné cette semaine les villes de Quiberon, Saint-Pierre-Quiberon et Plouharnel.

A l'exception de Larmor-Plage (où les tests sont réalisés sans ordonnance et sans RDV), si vous désirez vous faire tester, merci de prendre contact avec la Mairie. Les inscriptions se font 48h avant la date du dépistage directement auprès de la Mairie où est organisé le dépistage.

Les deux camions prendront le chemin des communes suivantes dès la semaine prochaine :

COMMUNE Adresse d'implantation Date Horaire
En cours de définition      

Département du Finistère

Des véhicules équipés de tente et du matériel nécessaire financés par l’ARS Bretagne sont mis à disposition des laboratoires CERBALLIANCE et EUROFINS.  L’un est affecté  à la couverture du Nord du Finistère et l’autre à la couverture du Sud Finistère. Les communes de Quimperlé communauté seront couvertes par le véhicule affecté au Laboratoire BIOLOR de Lorient.

COMMUNE Adresse d'implantation Date Horaire
Brest Place de la Liberté Mercredi 16 septembre 14h30-18h

La programmation pour les semaines suivantes sera effectuée au fil des sollicitations. Des passages hebdomadaires dans la même commune sur le mois d’Aout sont possibles. L’opération pourra se poursuivre en Septembre si besoin.