Dépistage de la dénutrition : deux évènements bretons à noter en novembre

Actualité

La dénutrition touche à ce jour 2 millions de français : personnes âgées, adultes, jeunes mais aussi enfants. Afin de la prévenir et de sensibiliser le grand public et les professionnels de santé et du secteur social, deux événements sont à noter mi-novembre en Bretagne.

  • Du 18 au 25 novembre 2022 : Semaine nationale de la dénutrition

Cet événement prévu dans le Plan National Nutrition Santé cherche, chaque année depuis 2020, à sensibiliser les citoyens, les proches Aidants comme les professionnels du soin et de l’accompagnement à propos des enjeux, actions préventives et traitements de cette maladie silencieuse : personnes hospitalisées, personnes âgées à domicile ou en établissement et désormais, malades de la covid 19.

Le collectif de lutte contre la dénutrition invite chaque acteur à mettre en place une action de sensibilisation de son public à l’occasion de cette semaine, et à la faire connaître en s’inscrivant sur ce formulaire de labellisation ; un kit de communication pourra alors être fourni pour faciliter au maximum l’action. Objectif : mettre en lumière l'impact sur la qualité de la vie et l'état général des personnes atteintes de dénutrition.

Pour plus d’information, consultez le site internet www.luttecontreladenutrition.fr.
L’inscription est ouverte jusqu’au 21 septembre !

Cette semaine est relayée en région par le CAPPS Bretagne et l’ARS Bretagne.

  • 10 novembre 2022 : journée annuelle Alimentation/Nutrition, organisée par le CAPPS Bretagne

Le CAPPS Bretagne organise une Journée Régionale « Alimentation-Nutrition », le 10 novembre 2022 à Saint Brieuc. Le thème de ce rendez-vous portera sur les mises en pratique des nouvelles recommandations de diagnostic de la dénutrition, publiées par la Haute Autorité de Santé.

Programme et inscription sur le site du GCS CAPPS Bretagne

Aller plus loin

Contact

Pour toute information complémentaire, contactez le service Prévention et Promotion de la santé de l'ARS Bretagne :
ARS-BRETAGNE-PPS@ars.sante.fr