Agir ensemble pour la santé des Bretons

Développer la culture du bon usage des antibiotiques auprès des usagers

Actualité
Date de publication
Visuel
antibio
Le développement des résistances aux antibiotiques est une préoccupation mondiale de santé publique. C’est une menace clairement identifiée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les ARS sont chargées, dans le cadre de la mise en œuvre de la lutte contre l’antibiorésistance, de décliner un programme régional de lutte contre l’antibiorésistance en lien avec les plans nationaux.
Corps de texte

Ce phénomène, fortement lié au mauvais usage des antibiotiques, pourrait être maitrisé par une meilleure connaissance du rôle des antibiotiques par les usagers et une amélioration de leur utilisation.

Dans ce cadre, l’ARS Bretagne a publié le 11 mars 2019  un appel à projets régional, organisé en lien avec  le Centre de prévention des infections associées aux soins (CPias) de Bretagne visant à accompagner et soutenir des structures d’exercice coordonné dans l’organisation, en lien avec un groupe d’usagers, de réunions d’information et d’échanges à destination des usagers sur le bon usage des antibiotiques à partir d’outils mis à disposition. Trois projets ont été retenus :

  • 2 centres de santé : centre de santé de Roscoff géré par la fondation Ildys et CSI de Combourg en lien avec des libéraux ;
  • 1 Maison de santé pluri professionnelle : MSP du Leff de Châtelaudren.

Le 5 septembre, ces trois structures ont été formées à l’utilisation des outils mis à leur disposition sur le site du CPIAS pour organiser ces réunions.

Formation MSP